Exposition Ce qui a été, ce qui reste et résonance au musée des beaux-arts
Conçue et réalisée par les étudiants du master Patrimoine et Musées de la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre du 15e anniversaire de la revue Textimage dirigée par Olivier Leplatre, professeur des universités, et Aurélie Barre, maître de conférences, l’exposition “Ce qui a été, ce qui reste” donne à voir la fragilité des œuvres présentées, à la fois dans leur matérialité et à travers le message qu’elles véhiculent, grâce à l’association du texte et de l’image.
Cette fragilité est omniprésente : il s’agit, dans un sens, d’une forme de précarité commune. C’est dans cet espace, entre ce qui est et ce qui a été, entre le passé et le présent, que naît la fragilité. En plus d’être universelle, la fragilité est étroitement liée au temps et à la mémoire. Chaque artiste expose sa vision de la fragilité et la retranscrit au travers de ses œuvres, mêlant mots et images. Les artistes ne tentent pas ici de faire revivre ce qui a été, mais plutôt d’en maintenir la mémoire, une mémoire à la fois individuelle et collective.
Dans le cadre de sa convention avec l’Université Jean-Moulin Lyon 3, le musée des Beaux-Arts de Lyon accueillera les étudiants de l'Université Jean-Moulin Lyon 3, samedi 25 novembre de 11h à 15h, à l’occasion d’un dialogue avec le photographe franco-britannique Paul Edwards et le poète belge Jan Baetens, autour d'un choix d'œuvres du musée.
Réservation obligatoire pour cette rencontre
Lieu
Campus de la Manufacture des Tabacs - Salle d'exposition
6 rue Rollet
69008 Lyon 8e arrondissement
Tarif
Et aussi

- Jeudi 30 novembre - 20h