Conférence sur les crises écologiques

Conférence et débat
le 30 • 09 • 2025 de 18:00 à 20:00

Dans le cadre de la fête de la Science, l'Université de Lyon propose une conférence intitulée "Crises écologiques : notre intelligence nous sauvera-t-elle de nous-mêmes ?".

Les crises écologiques sont là. Face à elles, que fait-on ? Notre intelligence, sous toute ses formes, nous permettra-t-elle de rebondir à temps ? Ou au contraire, croirons-nous en elle jusqu’au bout pour nous permettre de trouver une solution miracle ? Venez échanger avec les intervenants et intervenantes qui croiseront leur regard sur ces questionnements :

  • Robert Vautard, climatologue, directeur de recherches au CNRS, co-président du groupe de travail 1 du GIEC en charge du rapport sur la connaissance des bases physiques du changement climatique.
  • Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale, enseignant à SciencesPo Lyon, associé à la Chaire Innovation Publique de l'INSP.
  • Hannah Gautrais, doctorante en sociologie, ENS de Lyon.

Cette conférence sera animée par Frédéric Duval, artisan narratif engagé.

La Fête de la science est de retour pour sa 34e édition avec plus de 400 ateliers, expositions, visites, conférences et rencontres sur la Métropole de Lyon et le Rhône. Pendant 10 jours, scientifiques, médiateurs et bénévoles vous invitent à explorer les sciences et leurs applications dans toute leur diversité !
Cette année, la thématique nationale nous invite à nous interroger sur le concept d’intelligence(s).

Lieu

Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon
90 rue Pasteur
69007 Lyon 7e arrondissement

Tarif

Cet événement est gratuit

Sur réservation

Et aussi

du 16 au 17 • 09 • 2025
Danse
à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête. de Christian Rizzo
Mardi 16 septembre à 21h
Mercredi 17 septembre à 19h30
le 17 • 09 • 2025 de 14:00 à 22:00
Rencontre
Fluide Glacial – 50 ans
Dédicaces : 14h - 17h
Concert dessiné : 17h - 18h
le 17 • 09 • 2025 de 20:30 à 23:30
Concert / musique
Partager