Conférence par Joël Chapron « Une brève histoire du cinéma polonais »
Panorama de l’histoire du cinéma polonais, par Joël Chapron, historien du cinéma, spécialiste des cinématographies d’Europe de l’Est (env. 1h15).
Massivement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, l’industrie cinématographique polonaise renaît à la fin des années 1940, avant d’être presque aussitôt entravée par la censure du régime stalinien imposant le “réalisme socialiste”. Des cinéastes se distinguent néanmoins par leur réalisation, dont Wanda Jakubowska, qui tourne le premier film sur Auschwitz-Birkenau, ou encore Aleksander Ford, futur chef de file d’une cinématographie en devenir. Car c’est après le dégel culturel de 1956 que le cinéma polonais connait un véritable renouveau, favorisé par la ferveur et la créativité de jeunes metteurs en scène de talent : Jerzy Kawalerowicz, Andrzej Munk, Wojciech Has ou encore Andrzej Wajda. Cette “école polonaise” au regard moderne et engagé, bouscule les codes du cinéma, anticipant même de quelques années les nouvelles vagues européennes. De nombreux films polonais déferlent dès lors dans les festivals internationaux, largement récompensés et remarqués, ils confirment encore la place du cinéma polonais dans la cinématographie mondiale.
Au tournant des années 1970-1980, la relève, menée par Andrzej Wajda : Agnieszka Holland, Krzysztof Kieslowski, Krzysztof Zanussi, Barbara Sass, etc., sonde encore la politique et la société prolongeant l’histoire du cinéma polonais, dont la vivacité perdure aujourd’hui.
A la suite de la conférence le film "La Passagère" d’Andrzej Munk et Witold Lesiewicz (1963, 1h02) sera diffusé à 20h15.
Lieu
Institut Lumière
25 rue du Premier-Film
69008 Lyon 8e arrondissement
Tarif
Organisateur
Institut Lumière