Les associations de la Maison des étudiants
La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon accompagne les associations étudiantes dans leurs projets. Près de 70 associations sont accueillies en résidence à la MDE. Découvrez-les ici, diaporama !
Les associations étudiantes en résidence à la MDE proposent toute l'année une riche programmation : ateliers, cours de langues, projections, débats, conférences, danse, soirées conviviales, concerts... Participez à leurs initiatives, suivez la programmation
Vous souhaitez vous engager, devenir bénévole, réaliser une mission de service civique, faire un stage, développer un projet, participer à la vie citoyenne, développer des compétences, ou encore enrichir votre CV ?
Rejoignez une association, consultez l’annuaire des assos.
Quelques portraits d’assos de la MDE
ESN Cosmolyon
L’association ESN accueille et intègre les étudiants internationaux à travers de multiples actions. Elle fait aussi la promotion de la mobilité internationale. Elle propose de nombreuses activités : soirées mensuelles, “happy meeting”, visites guidées, voyages… Elle permet avec un dispositif de parrainage de favoriser la rencontre entre des étudiants français et internationaux.

Lyon 4 Water : cours de danse et de langues pour développer l’accès à l’eau dans le monde
L’association Lyon 4 Water vous propose de danser et d'apprendre solidaire ! Prenez des cours de Salsa, Bachata et Kizomba, mais aussi des cours d'anglais et espagnol. Tout ça à la MDE à tout petit prix (40 euros à l'année), tout en agissant solidaire. En effet, la participation est entièrement reversée à l’ONG Wateraid qui milite pour l’accès à l’eau dans le monde.

EMF Lyon : entraide
EMF a pour objectif deservir, aider et défendre tous les étudiants, sans distinction. Cette association d'étudiants propose des événements et des actions en faveur de la solidarité, la culture, l'excellence et la réussite. A la MDE elle organise une fois par mois des distributions de colis alimentaires (+ de7kg de denrées alimentaires pour 3 euros), des projection-débat, des social-meet...
On the Green Road : voyage engagé
L'association On the green road c'est une aventure qui commence après 18000 km autour du monde en vélo et 26 pays visités... et l'envie de valoriser les héros du monde entier et de donner une vision de l'écologie ouverte sur le monde.
Aujourd'hui c'est de la sensibilisation au développement durable à travers le voyage, l'animation d'une communauté de voyageurs engagés, l'accompagnement de nombreux projets, des formations au montage vidéo, l'organisation d'événements de sensibilisation (conférences, projections, expositions, débats...).

Animafac : un réseau pour son asso
Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·e·s. Chaque année des correspondants locaux vous accompagnent à Lyon à travers des événements conviviaux et des formations.
Aller sur la page Facebook Animafac Lyon

Engagé.es et Déterminé.es : le réseau de solidarité internationale
Engagé(e)s et Déterminé(e)s (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes et/ou des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiants qui se reconnaissent dans la charte d’E&D. Chaque année à la MDE un.e correspondant.e local.e vous accompagne à Lyon à travers des événements conviviaux et des formations.
Aller sur la page Facebook Engagé(e)s et Déterminé(e)s

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire
Le RESES est le Réseau Étudiant pour une société Écologique et Solidaire. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. L' objectif : avoir 100% d’étudiant.e.s sensibilisé.e.s et engagé.e.s et 100% de campus durables ! Chaque année à la MDE un.e correspondant.e local.e vous accompagne à Lyon à travers des événements conviviaux et des formations.
Aller sur la page Facebook RESES Lyon

Génération Lumière : environnement en France et en Afrique
L’association Génération Lumière agit pour une société solidaire et respectueuse de l’environnement dans la région des Grands Lacs en Afrique et en France. Elle propose régulièrement des rencontres débats projections à la MDE mais aussi partout dans la cité.

EcoSila : migration et environnement
L'association EcoSila a été créée en 2018 afin de favoriser la rencontre interculturelle autour des défis écologiques (sila signifie “lier” en arabe). L’association cherche à développer une approche de l’écologie fondée sur la justice environnementale. Elle aspire au développement d’une société plus tolérante et solidaire ainsi qu’à une prise de conscience des enjeux écologiques et des inégalités environnementales entre les personnes et à l’échelle globale. EcoSila organise chaque année des formations, des discussions, des ateliers pratiques et des soirées d’écologie interculturelle gratuites et ouvertes à toutes et tous. Elle a pour objectif de créer du lien entre des personnes d’origines différentes.
Aller sur la page Facebook EcoSila

associations à rencontrer à la MDE
Annuaire des assos
Consulter toutes les associations en résidence à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon sur l'annuaire avec près de 200 associations étudiantes dans toute la Métropole de Lyon.