Les étudiants au centre du nouveau Schéma de Développement Universitaire

5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Prenez connaissance du nouveau Schéma de Développement Universitaire (SDU) de la Métropole de Lyon, en collaboration avec l' Université de Lyon, afin de découvrir les actions qui seront déployées d'ici à 2030, autour du bien-vivre étudiant, de la transition écologique & énergétique et des liens Université et territoire. L'occasion de vous dévoiler les grands enjeux de la Métropole de Lyon pour ses étudiants !

 

Pourquoi un SDU ?

Avec plus de 180 000 étudiants sur son territoire, 280 sites d’enseignement en tout et deuxième site d’enseignement supérieur français, la Métropole de Lyon a adopté lors du Conseil métropolitain des 12 et 13 décembre 2022, après un travail mené en partenariat avec la Communauté d’universités et d’établissements – ComUE – Université de Lyon, son nouveau Schéma de développement universitaire. Ce schéma, vise notamment, à horizon 2030, à mieux connecter l’université à son territoire, aux habitants et aux acteurs socio-économiques, et à améliorer les conditions de vie des étudiants.

 

Histoire et perspectives

Un 1er SDU de 2010-2020 a permis de développer la coopération entre la Métropole, la ComUE Université de Lyon et l’ensemble des acteurs du territoire intervenant sur le champ de l’enseignement supérieur et la recherche. Il a également favorisé la mise en œuvre d’une stratégie et d'actions avec le monde universitaire : gouvernance du logement étudiant avec un comité de pilotage, et une intervention des collectivités, instances pour favoriser l’implantation de start-up ou d’entreprises en lien avec les campus... C’était à l'époque une première en France.

Après avoir fait le bilan de ce premier SDU, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ComUE Université de Lyon, a lancé l’élaboration d’un nouveau SDU, pour la période allant jusqu’à 2030.

Le contexte social, la crise sanitaire et ses conséquences sur la population étudiante ont conduit la Métropole à penser ce SDU non pas comme une simple actualisation du précédent schéma, mais comme une nouvelle stratégie permettant de renouveler ses champs d’intervention. 

15 000 étudiants supplémentaires sont attendus sur le territoire à horizon 2030 tandis que les enjeux liés à l’urgence climatique, à l’augmentation de la précarité étudiante, à la nécessité de former les talents de demain susceptibles de conduire le changement au sein de nos entreprises sont toujours plus importants à prendre en compte.

Il se décline en un plan d’actions à horizon 5 ans avec de premières mises en œuvre opérationnelles dès 2023.

Plusieurs orientations ont ainsi été retenues.

 

Les grandes orientations

  • Une communauté universitaire motrice des transitions du territoire

Le SDU soutient la recherche comme moteur des transitions sociales, environnementales et économiques.
Il doit permettre de développer l’entrepreneuriat étudiant à impact, d’accélérer la transition des entreprises par la formation, le développement des compétences et l’innovation.

  • Une métropole au service du bien-vivre des étudiants

Le SDU porte une volonté de contribuer activement à la lutte contre la précarité étudiante, d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et en particulier à leurs conditions de logement, mais aussi à leur santé physique comme psychique. Les actions mises en place viseront également à favoriser les mobilités douces et actives en renforçant l’offre de services associée.

  • Une Université connectée à son territoire, proche des habitants et des acteurs socio-économiques.

Cette ambition vise à ouvrir les sites universitaires à la ville, aux citoyens et aux entreprises. Cela pourra par exemple s’incarner par la mise en place d’outils permettant de mieux anticiper les besoins en compétences et en métiers du territoire, le déploiement d’une offre d’accueil de formations en cohérence avec les besoins constatés et conditionnée à une logique de rééquilibrage du développement territorial. Le SDU contribuera à renforcer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique.

 

Les pistes d'actions

  • Éclairer les Politiques Publiques par l’apport des Travaux de recherche avec par exemple la création d'un comité scientifique.
  • Amplifier le pouvoir d'agir des étudiants où par exemple les étudiants seront associés à la gouvernance du SDU et une « convention étudiante» sera organisée tous les deux ans. Les enjeux sont d'accompagner l'entrepreneuriat étudiant, accompagner les initiatives étudiantes, soutenir la réussite en conciliant les temps d'études et temps salariés...
  • S'engager en faveur des transitions avec par exemple le soutien aux établissements dans l’obtention du label développement durable des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, la sensibilisation de la communauté universitaire sur les enjeux de transition écologique ou encore de tisser un réseau d’étudiants ambassadeurs de la transition.
  • Renforcer et rendre plus accessible le parc de logements étudiants avec par exemple la création d' une plateforme commune de recensement de l’ensemble de l’offre de logements dédiés aux étudiants, en particulier l’offre sociale ou encore la création d' un service dédié à l’accueil de l’étudiant, notamment sur les enjeux de logement.
  • Développer les mobilités actives en améliorant la signalétique des modes doux existants dans/vers les campus ou en développant sur les campus des pôles regroupant en un lieu les services liés aux nouvelles mobilités.
  • Accompagner les étudiants en matière de précarité et santé, en favorisant, par exemple, l'accès des étudiants aux services sociaux de la Métropole de Lyon (sensibilisation, formation, communication), en améliorant les liens avec les épiceries solidaires et aide alimentaire à destination des étudiants ou encore en organisant des rencontres annuelles avec des acteurs de l’insertion professionnelle et de l’action sociale pour un accompagnement coordonné.
  • Connecter l'université aux acteurs socio-économiques locaux en ouvrant, par exemple, des espaces de co-working au sein des campus accessibles au monde professionnel, et réciproquement, rendre accessibles par une tarification adaptée les espaces de co-working existants sur le territoire métropolitain aux étudiants ou encore déployer une plateforme numérique recensant les offres de stage offertes par les entreprises et les demandes de stage des étudiants pour faciliter la mise en relation.
  • Soutenir la pratique sportive des étudiants en outillant, par exemple, le Service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS) d’une plateforme web, ouverte à tous, de recensement et de réservation de créneaux disponibles d'équipements sportifs ou encore en développant des équipements sportifs légers / transitoires sur des sites proches des universités et adaptés aux nouvelles pratiques (ex : Feyssine, quais de Rhône…) : street workout, yoga, footing…

Consulter le SDU

 

 

Et aussi

5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
11 • 03 • 2024
Voir l'actualité Devenez les visages de la vie étudiante 2024 !
5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
04 • 09 • 2023
Partager