Le mois des fiertés

Sortir
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Le mois de juin, à l'échelle mondiale, permet de rappeler le combat pour les droits LGBT+. Retrouvez sur votre territoire les différentes initiatives : dj sets, conférences, rencontres, animations, expositions gratuites !

Le mois des fiertés, chaque année en juin, permet à l'échelle mondiale, de rappeler le combat pour les droits LGBT+

Le mois des fiertés dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s'associe au Mois des Fiertés en proposant une série d'évènements en partenariat avec les associations LGBT+ du territoire. En cette année olympique, l’édition 2024 mettra à l’honneur l’inclusion des personnes LGBT + dans le sport.

Exposition 

Découvrez, du 4 au 27 juin, une exposition sur les sportifs et sportives LGBT+, à l’Hôtel de Métropole, intitulée « Le genre n’a pas de maillot ».

Soirée de lancement 

Pour lancer les festivités, une soirée de lancement est proposée le jeudi 6 juin de 18h à 21h30 au HEAT Lyon Confluence . Au programme : table ronde sur le thème « Pratiques sportives des personnes LGBTQIA+ : entre exclusion et émancipation », avec notamment la présence exceptionnelle de l’ancienne gardienne de l’équipe de France de handball, Amandine Leynaud. Elle sera suivie d’un cocktail et d’une soirée festive. Sur inscription.

Après-midi ludique à la Cité des Halles

Rendez-vous le dimanche 16 juin, de 14h à 18h à la Cité des Halles, pour des lectures animées par les drag queens Zanni Lalune et Félusine. Des animations ludiques seront aussi proposées sur les stands tenus par les associations LGBT+ partenaires du Mois des Fiertés.

Stand-up

Pour la soirée de clôture, go le 27 juin de 18h à 20h30, pour un spectacle de stand-up avec le Pride Comedy Club à l’Hôtel de Métropole, suivi d’un cocktail. Sur inscription.

Voir toutes les infos sur met.grandlyon.com

Voir les actions de la Métropole de Lyon pour lutter contre les LGBTphobies

 

Le bal des fiertés

Le centre LGBTI+ et la ville de Lyon vous proposent, le 1er juin à partir de 18h30 à l’Hôtel de Ville, une soirée festive pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ et mettre en valeur la culture et la diversité. Au programme : concert, DJSet, espace danses (tango queer, folk queer, fuzion), restauration végétatienne et cocktails, village associatif, espace détente et prévention ! Sur réservation.

S'inscrire sur liste d'attente

 

Marche des Fiertés de Lyon

La 28e Marche des Fiertés de Lyon partira samedi 8 juin à 13h du Parc de la Tête d'Or, pour finir à 16h au Parc Sergent Blandan. La distance de parcours est comprise entre 3,5 et 4,5 km. Sur le point d’arrivée, un Village associatif est mis en place de 16h à 19h : il permet à différentes associations de tenir des stands, et ainsi d’être visibilisées, d’accueillir des personnes, et d’expliquer leurs activités.

La Marche des Fiertés est organisée par le Collectif Fiertés en Lutte

Voir toutes les infos sur la page Instagram de CFL

 

Nocturne des fiertés au Mac Lyon

Rendez-vous au Mac de Lyon le samedi 8 juin de 18h30 à 1h pour une soirée festive et gratuite sous le signe de la lutte pour l'égalité des droits ! Au programme : atelier posters, waacking, drag shows, lectures performées, dessin en live et dj sets ! Cerise sur le gâteau : entrée libre et gratuite pour découvrir les trois expositions du macLYON jusqu’à 23h.

Voir toutes les infos

 

Transidentités - Transgenres : raconter en BD

Peer Jongeling (Emil·ia, L’employé du moi, 2024), Tamos le Thermos (Genderflou, Exemplaire, 2022) et Jul Maroh (Hacker la peau, avec Sabrina Calvo, Le Lombard, 2023) ont chacun·e abordé dans leur œuvre leurs expériences transgenre et les problématiques LGBTQIA+. Iels débattront le samedi 8 juin à 14h au RIZE, dans le cadre du Lyon BD Festival, avec Pochep (Résistances Queer, Delcourt, 2023) de leurs parcours respectifs et de la façon de (se) raconter et se construire en bande dessinée. 

Voir l'événement Facebook

Le saviez-vous ?

Signaler des faits de violences, de harcèlement ou de discrimination

Partager