Etudier et entreprendre c'est possible !

Etudier et entreprendre
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
On vous liste les événements, dispositifs, incubateurs et appels à participation du moment pour passer à l'action et pourquoi pas entreprendre. Oui, étudier et entreprendre c'est possible, on vous guide !

Lyve party

  • Quoi ? Une soirée gratuite pour s'inspirer de parcours d'entrepreneurs qui ont transformé leurs passions en projet d'entreprise ! Gratuit sur réservation.
  • Quand ? 30 novembre de 18h à 20h

Appel à candidatures Manufactory Sans Souci

  • Quoi ? Vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé et vous avez un projet entrepreneurial ? Rejoignez une communauté d'entrepreneurs soudés en intégrant l’incubateur Manufactory.
  • Quand ? Fin de l’appel à candidature : le 27 novembre 2023 - Jury de sélection : 12 et 13 décembre - Démarrage de la promotion annuelle : une semaine d'intégration intensive est prévue fin janvier 2024.

Voir toutes les infos sur le site du centre d'entrepreneuriat


La Basculade de la Social cup

  • Quoi ? Depuis 9 ans, la Social Cup c'est 1502 projets, 103 récompensés et accompagnés et près de 900 événements.La basculade est un nouvel événement qui permet de passer à l'action ! Au programme : des ateliers, des rencontres... Zoom sur l’atelier ” Entreprendre, pourquoi pas moi ?” : obtenir toutes les cartes en main pour pour se lancer. Ressources et présentation des défis du territoire en bonus. Si monter un projet c’est pas trop votre truc, vous pouvez aider des gens qui se sont déjà lancés.
    La Social cup, est un programme de 6 mois pour les jeunes de 18 à 30 ans créé par KissKissBankBankmakesense et La Banque Postale, avec le soutien de la Fondation GRDF et d’Aesio Mutuelle.
  • Quand ? Samedi 9 décembre 2023 à 11h
  • Comment ? Gratuit, sur inscription à Hôtel 71 au 71 quai de Perrache, Lyon 2e

Voir toutes les infos


Appel à projets Social cup

  • Quoi ? Le concours de la Social Cup est un appel à projets pour les 18-30 ans qui inventent des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux. Les 12 finalistes se rencontreront et s’affronteront lors d’un concours de pitch en plusieurs rounds avec de nombreux prix à répartir pour que ces 12 projets continuent à grandir !
  • Quand ?  À partir du 18 novembre jusqu'au 31 décembre
  • Comment ? ll suffit de compléter le formulaire de candidature quand il sera en ligne

Voir toutes les infos


Campus création

  • Quoi ? Un programme de création d’entreprise fictive pour se tester à l’entrepreneuriat. Un exercice grandeur réelle, unique en son genre ! Le principe est simple : au sein d’une équipe-projet interdisciplinaire et inter-établissements, vous expérimentez toutes les étapes de la création d’entreprise : idéation, formation de l’équipe-projet, différenciation, adéquation besoin/marché, business model, prototypage, communication, actions de terrain, pitch de projet... grâce à des ateliers de 2h chaque jeudi (18h30) et ce, de fin octobre à fin avril. 

    Pour les lauréats : 13 000€ à partager avec les projets lauréats (Grand Prix, Stratégie de Lancement, Créativité, Innovation, ...) / Une mise en avant sur les réseaux du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne et de l'Université de Lyon / Une porte d’entrée dans l’écosystème entrepreneuriale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Quand ? Chaque jeudi de novembre 2023 à avril 2024. 
  • Comment ? Contacter le centre d'entrepreneuriat.

Voir toutes les infos


Les lauréats du prix Pépite

  • Quoi ? Découvrir les lauréats régionaux 2023 du Prix Pépite c'est un exemple inspirant pour les étudiants et la communauté entrepreneuriale.
  • Comment ? Voir les lauréats

L'accompagnement de LYVE

  • Quoi ?  LYVE, c’est une initiative de la Métropole de Lyon pour vous aider à entreprendre et surtout à réussir, quel que soit le projet, son envergure ou son secteur d’activité. Écoutez le podcast LYVE qui met en avant des parcours d’étudiants-entrepreneurs inspirants !

Toutes les infos sur les accompagnements à l'entrepreneuriat de LYVE dans la Métropole de Lyon sont à retrouver sur le site www.lyve-lyon.com

Les ateliers gratuits 


Le Centre d’Entrepreneuriat 

Les programmes START&UP

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé avec un projet entrepreneurial ? Rejoignez une communauté d’entrepreneurs au sein de 4 incubateurs répartis sur le territoire Lyon Saint-Etienne, avec deux programmes d’incubation :

  • Programme START

Pour un projet en phase d'idéation ou de création. Ce programme d'un an propose d'être accompagné afin de challenger et structurer son projet

  • Programme UP

Pour un projet entrepreneurial avec un business modèle stabilisé et confronté à des enjeux de développement commercial et de financement.

  • Quand ? L'admission se fait sur dossier pendant les phases d'appel à candidatures, puis par une sélection à l'oral devant un jury. Les périodes de recrutement diffèrent selon les incubateurs : Incubateur Sans Souci : novembre / Incubateur la Doua : Septembre / Incubateur Lumière : Avril

Financement des startups

  • Quoi ?  Tubà à travers son meet-up dédié à "l'investissement dans les startups" vous présente différentes sources de financement possibles pour les startups ainsi que leurs modes de fonctionnement.
  • Comment ? En ligne au lien suivant

Et aussi

Etudier et entreprendre
22 • 06 • 2023
Voir l'actualité Inspirez-vous, faites-vous accompagner, gagnez, entreprenez !
Etudier et entreprendre
12 • 11 • 2019
Partager