Why ?

Théâtre
du 24 au 27 • 09 • 2020
#depouillement
#lesensdutheatre
#plateauvide

Peter Brook / Marie-Hélène Estienne

En anglais, surtitré en français

À 95 ans, Peter Brook, maître de la scène du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle, poursuit sa quête de l’épure et du dépouillement en revenant, plus que jamais, à l’essentiel. Une simple question traverse ce spectacle co-écrit et co-mis en scène avec Marie-Hélène Estienne : pourquoi faire du théâtre ? Deux acteurs et une actrice sont réunis au milieu de trois chaises, trois pupitres, et de quelques portants sur roulettes. Habitués de l’univers de Peter Brook, partageant son humour et son infinie délicatesse, ils célèbrent le théâtre. Ils évoquent des grands théoriciens, personnages tutélaires qui ne les quittent jamais : Antonin Artaud, Edward Gordon Craig, Constantin Stanislavski et surtout Vsevolod Meyerhold, figure phare du théâtre moderne qui a suivi avec ferveur l’élan révolutionnaire de 1917, avant d’être broyé par la machine stalinienne. Les questions posées par ces artistes au début du XXe siècle sont devenues, avec le temps, de plus en plus urgentes, de plus en plus vivantes. Le théâtre peut-il encore être une arme, comme le défendait Vsevolod Meyerhold ?

Avec ce spectacle sans fioritures ni artifices, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne questionnent à la fois leur art et la révolution. Directeur de la Royal Shakespeare Company pendant une dizaine d’années, Peter Brook arrive en France au début des années 1970 et s’installe dans un théâtre désaffecté, les Bouffes du Nord. Fervent défenseur d’un plateau vide qui laisse place au rêve et à la suspension, il a pourtant déployé sur scène les récits les plus denses et les plus épiques comme le Mahabharata, texte de la mythologie hindoue, ou une grande partie des pièces de William Shakespeare. Il signe ici une œuvre manifeste qui prend la forme d’une leçon dramatique et joyeuse, double hommage à un martyr et à la puissance du théâtre.

Lieu

Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon
69100 Villeurbanne

Tarif

Cet événement est éligible au Pass Culture

Organisateur

Théâtre National Populaire

Et aussi

du 27 au 29 • 10 • 2020
Théâtre
“MONSTRATION“ LA BOITE À BIJOUX level 1
Pour le bon déroulement du placement en salle, et compte tenue des mesures sanitaires, merci d'arriver au théâtre à 19h.
du 27 au 31 • 10 • 2020
Théâtre
Yann Métivier et Benjamin Villemagne - #fantôme
Du mardi 27 au vendredi 30 octobre à 20h
Samedi 31 octobre à 20h30
du 27 au 31 • 10 • 2020
Théâtre
Partager