Just | David Lang, Claron Mcfadden, Ensemble TaCTus

Concert / musique
le 21 • 11 • 2023 de 20:00 à 21:30
Mardi 21 novembre
#concert
#DavidLang

Un focus sur le compositeur américain David Lang, point de rencontre entre les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS, la soprano Claron McFadden et le vidéaste Jérôme Lopez.

 

Compositeur de renommée internationale s’inscrivant dans la mouvance de Philip Glass et de Steve Reich, David Lang fait partie de la seconde génération du courant minimaliste. Pour autant, sa musique ne se limite pas à ce mode de composition que l’on nomme parfois « musique répétitive » : elle explore tous les genres en les mélangeant généreusement et habilement.

Accompagnée par un ensemble instrumental aux sonorités singulières, la voix exceptionnelle et captivante de Claron McFadden se marie subtilement aux musiques du compositeur. Elle chante Just et Let me come in, dont les paroles sont extraites du livre biblique du Cantique des cantiques. Lang pose un nouveau regard sur ce texte sensuel et envoûtant, espérant « révéler son pouvoir émotionnel et spirituel ». Dans Prayers for night and sleep, il joue avec les mots et la technologie ; le texte est d’ailleurs façonné par les algorithmes de moteurs de recherche qui complètent la phrase « When night falls I… ».

Dans ce même esprit aléatoire et participatif, le public est invité à compléter librement des phrases contenant l’une des multiples traductions du mot Just. Puis, au moyen de sa « vidéo-mallette », le vidéaste Jérôme Lopez s’empare de ces textes pour composer sous nos yeux une performance visuelle originale et sensible.

Programme

David Lang Little eye, I was a woman (extrait de l’opéra Prisoner of the state), Let me come in, Prayers for night and sleep, Cheating, Lying, Stealing, Just.

John Cage Aria

Lieu

Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel, 69600 Oullins
04 72 39 74 91
public(at)theatrelarenaissance.com
https://www.theatrelarenaissance.com/

Tarif

Cet événement est éligible au Pass Culture

Organisateur

Théâtre de La Renaissance

Et aussi

du 01 • 07 au 02 • 12 • 2023
Visite
Visite guidée thématique : Jean Moulin, l'unificateur de la Résistance
Chaque premier samedi du mois, de juillet à décembre, de 10h30 à 12h : 1er juillet, 5 août, 2 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2023.
du 09 • 11 au 02 • 12 • 2023
Café-théâtre
Duo des Eux
Du jeudi au samedi
Partager