Le forum des initiatives étudiantes

Chaque année en novembre, retrouvez à la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon une semaine d’événements pour découvrir, participer, s’engager. Rencontrez de nombreuses associations à travers de multiples animations gratuites, et pourquoi pas, engagez-vous à leurs côtés !

Découvrir, participer, s’engager

La Maison des Étudiants Métropole de Lyon, en partenariat avec le Crous de Lyon, vous proposent chaque année en novembre le Forum des Initiatives Étudiantes : une semaine riche d'animations, de découvertes, de partage et de convivialité !

Cet événement gratuit permet de faire connaître aux étudiants tout ce qu’il leur est possible de faire en dehors des études pour s'engager, tester et participer au sein de nombreuses associations.

Etudiants ?  Le forum est une belle occasion pour s'engager dans une association, développer des expériences formatrices ou tout simplement pour faire de belles rencontres ! 
Associatifs ? Le forum est une belle occasion pour vous faire connaître !

La programmation détaillée est à suivre ici au fil de l'eau sur l'agenda filtré MDE et sur la page Facebook de la Maison des étudiants. L’édition 2019 aura lieu du 18 au 23 novembre 2019.

Contact : mde(at)grandlyon.com 

Un événement pour :

Découvrir des initiatives étudiantes

Rencontrer des associations étudiantes

Profiter de soirées thématiques et d’animations gratuites

S'engager dans un projet

1

semaine pour s'engager

Retour sur l’édition 2018

Le Forum des Initiatives Étudiantes 2018 a eu lieu du 12 au 18 novembre 2018 à la Maison des étudiants de la Métropole.
Plus de 300 participants ont pu expérimenter l'engagement, bâtir un monde meilleur et monter en compétences... à travers différentes animations : ateliers, jeux, danse, rencontres, échanges, dégustations et bien d'autres !

53

animations

+300

participants

2 soirées thématiques

Le FIE 2018 a proposé 2 soirées thématiques de 18h à 23h à la Maison des Étudiants sur les thèmes de l’engagement et des makers.  
> Lors de ces 2 soirées ludiques, participatives et conviviales, les étudiants ont pu découvrir de nombreuses initiatives, participer à des quizz, ciné-débats, concerts, dégustations, chant, blind-test, danses... et autres surprises !

Un Weekend de formation

Le FIE 2018 était l’occasion de proposer gratuitement 1 week-end de formation à la Maison des Étudiants. 35 membres d’associations ont pu partager leurs expériences et être formés à des outils de communication, trésorerie, gestion de projets etc.

La documentation "Le champ des possibles"

Le FIE met chaque année à disposition durant toute la semaine en libre accès à la Maison des étudiants de l'info sur les associations, où s'engager, et sur les activités à faire dans la cité (culture, sport, loisirs...)

Des expositions

> L’exposition « l'accès à l'eau dans le monde » par Lyon 4 Water
> les productions artistiques des bénévoles d'associations en résidence à la MDE.

+ d'étudiants

+ de talents !

Date de publication : 26/07/2019

Partager