L'école des femmes [théâtre]
Jusqu'au 6 avril
Théâtre de l'iris
Arnolphe a recueilli Agnès, enfant pauvre, depuis l’âge de 4 ans et il l’élève à sa façon. Il est son tuteur légal et à présent qu’elle devient jeune fille, il pense dans un futur très proche… l’épouser. Pendant un de ses voyages, le jeune Horace a été illuminé par la pureté et la grâce d’Agnès. De son côté elle tombe pour la première fois amoureuse avec l’emportement, le bonheur et la violence des sentiments liés à un premier amour. L’école des… femmes ?
Random access memories [théâtre]
Du 8 au 11 avril
Théâtre de l'Elysée
William, un gamer presque professionnel, découvre le Random Access Memories.
Ce jeu vidéo d’un nouveau genre, conduit par une Intelligence Artificielle, s’appuie sur les choix et les désirs du joueur. A chaque prise de position – irréversible -, le gameplay se reconfigure, confrontant William à des situations de plus en plus violentes. William ne sort plus, il s’enferme dans sa chambre et dans la virtualité du jeu. Peu à peu, le RAM s’infiltre dans tous les aspects affectifs et quotidiens du joueur. Les espaces numériques et la vie se mélangent jusqu’à la catastrophe.
La pièce d’Emmanuelle Destremau interroge le rapport au virtuel à travers la pratique du jeu vidéo, et trouble les seuils : impossible de démêler réel et virtuel, les deux se confondent et agissent l’un sur l’autre.
Ici, la virtualité devient la seule réalité possible.
Jean-Clone [théâtre]
Du 9 au 12 avril
Théâtre Nouvelle Génération
Mêlant humour et étrangeté, ce spectacle tourné vers un futur aussi absurde qu’alarmant déroule une intrigue d’anticipation fantastique. Atterrissage immédiat dans un monde où le clonage pourrait être un remède à la sauvegarde du vivant. Définitivement expérimental et totalement extra-ordinaire.
Showgirl [théâtre]
Du 16 au 18 avril
Théâtre du Point du Jour
Bienvenue dans l’univers impitoyable du show-business ! À la frontière de la performance et du cabaret, librement inspiré du sulfureux film de Paul Verhoeven, Showgirl fait miroiter strass et asservissement, violence et brillance d’un écosystème, celui des meneuses de revue et des bars à striptease, qui transforme le corps des femmes en pure marchandise.