Vos bons plans de la rentrée

5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Pour faire le plein de culture avec des événements gratuits, pour équiper son logement à bas prix, pour se déplacer en profitant de tarifs étudiants, pour l'accueil des étudiants internationaux, ou encore pour prendre soin de soi et de son budget... On vous liste les bons plans étudiants de cette rentrée 2020 : à consommer sans modération !

Pour faire le plein de culture

Des événements gratuits pour prolonger l'été

  • Du 12 septembre au 28 octobre à la Maison de la Danse (Lyon 8) : rencontrez les artistes de la Maison de la Danse lors de 9 rendez-vous gratuits avec la programmation l'Automne de la Danse.
  • Du 15 septembre au 16 octobre à l'Université Catholique de Lyon (Lyon 2) : la musique baroque rencontre les cultures urbaines (hip-hop, beatbox, slam...) avec la programmation de concerts gratuits FugaCités sur les campus de l'UcLy.
  • Les 17 et 18 septembre à 20h au campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon (Lyon 2) : l'UCLy et le Quatuor Debussy vous propose un retour au temps du cinéma muet avec deux ciné-concerts gratuits autour de Buster  Keaton et de Charlie Chaplin.
  • Du 18 septembre au 2 octobre dans divers lieux de projection à Lyon : le Festival du Film Jeune de Lyon vous propose des séances d'animations et projections gratuites pour découvrir le film jeune et le cinéma lyonnais.
  • Les 19 et 20 septembre dans toute la Métropole de Lyon : près de 300 lieux de patrimoine vous ouvrent leurs portes pour les Journées du Patrimoine : découvrez notre sélection de visites et animations.
  • Le 20 septembre à Mix City- Jam de Villeurbanne : profitez d'un événement graffiti gratuit avec au programme graff, dj, foodtruck... Détails sur l'événement Facebook Mix City 13
  • Les 25 et 26 septembre sur le parvis du Théâtre de la Croix Rousse (Lyon 4) : le cirque s'invite sur la grande place du Théâtre pour des performances circassiennes à l'air libre à découvrir en accès libre et gratuit.
  • Le 1er octobre à 20h à l'Auditorium de Lyon (Lyon 3) : le concert gratuit pour les étudiants  de l'Orchestre national de Lyon est de retour, l'occasion de découvrir la grande salle de l’Auditorium et son orchestre symphonique !

Des avantages culturels exclusifs

  • Profitez de 3 spectacles + 1 ciné pour 18€ valables jusqu'au 31 août 2021 avec le Pass Culture étudiant.

 

Pour se loger, s'équiper

 

Le récap' des rdv logement et ressources à ne pas manquer cette rentrée

Des événements pour s'équiper à bas prix

  • Du 12 septembre au 12 décembre à la Ressourcerie de Solidarité Afrique (Lyon 3) : les samedis de la ressourcerie redémarrent pour s'équiper de seconde main à petit prix en électroménager, meubles, vêtements, chaussures, vaisselle, vinyles etc.
  • Les 18 septembre (14h-17h45) et 19 septembre (10h-11h45 / 14h-17h45) à Emmaüs  Parilly (Vénissieux) : profitez d'une vente de vélos neufs et d'occasions à petits prix. Détails sur la page Facebook d'Emmaüs Lyon.
  • Le 19 septembre dès 9h devant la mairie de Villeurbanne : profitez de la Bourse aux vélos organisée par la Maison du vélo pour trouver votre deux-roues à bas prix.
  • Les 3 et 4 octobre dès 10h au Château de Montchat (Lyon 3) : La gratiféria du Greener Festival vous ouvre ses stands pour trouver, recycler et / ou donner des objets dans cette grande foire gratuite.

 

Pour se déplacer

  • À partir du 1er septembre, profitez de 2 mois d'abonnement e-Vélo'v gratuit  avec l'offre du moment à souscrire sur l'application vélo'v Officiel.

 

Pour prendre soin de soi et de son budget

  • Du 14 au 30 septembre au Parc Blandan (Lyon 7) : le Crous de Lyon vous propose des animations sport et bien-être gratuites, les invit' #Metime, pour prendre soin de soi. Au programme, ateliers yoga les mardis et samedis et ateliers bootcamp les lundis et mercredis.
  • Du 28 septembre 2020 au 8 mars 2021 dans vos Resto' et Cafet' universitaires : le Crous de Lyon et l'Université de Lyon vous proposent des ateliers nutrition gratuits pour apprendre à bien s'alimenter. Profitez de dégustations gratuites, rencontrez des professionnels de l'alimentation, participez au quizz et gagnez des lots... 

Pour les étudiants internationaux

  • À partir du 15 septembre à la Bibliothèque de Gerland (Lyon 7) : les cafés de conversation Français langue étrangère sont de retour, un mardi sur deux à 17h30 toute l'année, gratuit sur inscription. Profitez de ce temps d'échange convivial pour pratiquer le français, parler, progresser.

 

Les bons plans continuent toute l'année sur LyonCampus

Et aussi

5 bonnes raisons d'étudier à Lyon
15 • 09 • 2020
Voir l'actualité Étudiants internationaux à Lyon, mode d'emploi !
Partager