S'engager, se former : les offres du moment

Volontariat et service civique
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
S'engager, se former, pratiquer, se rémunérer, développer ses compétences... autant de bonnes raisons pour consulter les offres du moment de bénévolat et de volontariat en service civique.
Service civique dating - Lyon

Le CRIJ organise un Service Civique Dating le mercredi 18 septembre afin que vous puissiez découvrir des offres près de chez vous et rencontrer vos futur·e·s tuteur·rice·s. Venez sans CV mais avec votre motivation !


Le mercredi 18 septembre de 14h à 18h
Au CRIJ- 66, cours Charlemagne 69002 Lyon

Toutes les infos sur le site de Info-jeunes
 


Service civique dating - Villeurbanne


Le BIJ de Villeurbanne propose le 25 septembre, de 16h à 18h, un Service civique dating, une occasion de tout savoir sur le Service Civique et pour trouver des offres de volontariat, en France et à l'étranger.

Venez avec vos envies, votre motivation et oubliez votre CV et rencontrez vos futures structures où vous engager : AFEV, Unis Cité, SCD...

Le 25 septembre de 16h à 18h
Au Bij de Villeurbanne - 15 rue Michel-servet - 69100 Vileurbanne

Toutes les infos sur la page Facebook Jeunes à Villeurbanne


Bénévole et volontariat à Imaginéo
  • L'association Imaginéo cherche des étudiant.e.s. pour devenir parrains et marraines pour la rentrée 2019 dans le cadre du projet « Ma planète, mon quartier »

Cette asso s'engage pour une société plus durable en accompagnant les jeunes générations à développer leur pouvoir d'agir citoyen.

En offrant l’opportunité aux enfants de participer à une réflexion innovante, critique et durable autour des grands enjeux du 21ème siècle le projet « Ma planète, mon quartier » invite les enfants à relever des défis planétaires en les traitant concrètement à travers les problématiques de leur quartier. 

  • Mission de Service Civique de 8 mois, afin d'appuyer la conception de dispositifs visant à créer des espaces d'expression créative pour les enfants. Contact : veronique.rizzi(at)imagineo.org

Toutes les infos sur la page Facebook de l'association


Volontariat en service civique à l'AFEV

L'AFEV Grand Lyon propose de nombreuses missions de volontariat en service civique :

  • Ambassadeurs du livre dans les écoles primaires : pour faciliter l'accès à la lecture et le climat scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville de Lyon.
  • Animation des actions éducatives de quartier : pour accompagner bénévolement 2h par semaine des enfants dans leur scolarité (parcours scolaire, confiance en soi, ouverture culturelle…), proposer des animations dans un quartier.
  • Volontaire en collège : pour favoriser l’amélioration du climat scolaire dans les collèges, pour appuyer le travail personnel des collégiens
  • Événementiel et communication - animation de réseau étudiant : pour promouvoir l'engagement des étudiants dans les actions de solidarité locale
  • Animation de logements solidaires (Kaps) : pour accompagner les colocataires (Kapseurs) dans leurs actions solidaires au sein d'un quartier : jardin partagé, ciné débat, boîte à partage, atelier cuisine, etc


Quand, combien de temps et quelle indemnité ?
Les volontaire de l'Afev s'engagent entre 8 et 10 mois selon les missions, 26h/semaine. Une indemnité mensuelle de 573,65€ est versée + 106,50€ si RSA ou bourse > au 5e échelon

Postulez sur le site de l'AFEV


Volontariat en service civique à Unis-Cité

L'association Unis-cité, spécialisée dans le Service Civique des jeunes, propose de nombreuses missions de volontariat en service civique :

  • rendre visite à des personnes âgées
  • sensibiliser au développement durable
  • s’engager dans des écoles pour mener des actions citoyennes avec les enfants


Lors de votre mission vous pourrez bénéficier de l’accompagnement, des formations et du savoir-faire d’Unis-Cité pour gagner en compétences.

Postulez sur le site de uniscite.fr


Volontariat en service civique au Crous de Lyon

Le Crous de Lyon, dans une volonté de créer du lien entre étudiants et de développer l'animation au sein de ses résidences, recherche des étudiants motivés pour réaliser des missions de volontariat en service civique.
Ces missions d'animation sont à conduire dans différents lieux de résidence dans la Métropole de Lyon.

Postulez sur le site du Service-civique en fonction des lieux des différentes résidences, aux liens suivants :


Bénévolat à Zup de Co

Zup de Co recherche des étudiants tuteurs/tutrices bénévoles pour aider des élèves en difficulté à réussir leur année scolaire !
La mission : se rendre dans un établissement scolaire 2h / semaine pour accompagner un ou plusieurs élèves (1 à 4 élèves par tuteur)
Postulez sur le site de Zup de Co


 

Partager