Reconfinement : votre mode d'emploi étudiant

Etudier à Lyon, mode d'emploi
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Reconfinement, cours à distance : qu'est-ce que vous pouvez faire ou non ? Comment poursuivre l'année ? Que faire en cas d'urgence ? Suivez votre mode d'emploi étudiant.

Pour gérer les situations d'urgence

J'ai besoin de me déplacer

 

  1. Je consulte la liste des sorties autorisées sur le site du gouvernement : toute autre sortie ou rassemblement est interdit et passible d'une amende forfaitaire si je me déplace sans motif valable et attestation.
     
  2. Je télécharge l'attestation de déplacement dérogatoire ou je remplis l'attestation directement en ligne à avoir sur soi en déplacement et à présenter en cas de contrôle.
     
  3. Je me protège et je protège les autres pendant mon déplacement grâce au respect des mesures sanitaires et des gestes barrièresau port du masque et à l'application TousAntiCovid
     
  4. Je peux emprunter les transports en commun, qui restent accessibles et adaptent leurs fréquences : voir l'offre TCL adaptée en confinement et les infos TCL COVID_19.

J'ai besoin d'un médecin / j'ai un problème de santé

 

Symptômes COVID : un doute pour moi ou mes proches

  1. Je limite la transmission du virus en appliquant immédiatement le bon comportement de distanciation et gestes barrières.
     
  2. Je consulte le questionnaire d'orientation médicale du gouvernement et je suis les conseils santé COVID personnalisés pour moi et/ou mes proches.
     
  3. J'appelle avant de me déplacer chez mon médecin. Si je n'ai de médecin traitant, j’appelle le 0 800 130 000 (service gratuit + appel gratuit). En cas d'extrême urgence, j'appelle immédiatement le 15.
     
  4. Si je dois me faire dépister, je trouve où me faire dépister selon mon cas sur le site de l'ARS : c'est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie et je n'ai pas besoin de prescription médicale. Je m'isole en attendant les résultats de mon test.
     
  5. Si je dois me déplacer [motif 3 : consultations, examens et soins médicaux ne pouvant être assurés à distance et l'achat de médicaments] je remplis l'attestation de déplacement dérogatoire et j'applique les gestes barrières.
     

Autres besoins de santé

  1. Je trouve le bon contact avec notre liste des numéros d'urgence, l'annuaire santé LyonCampus et le carnet d'adresse santé indispensable de l'Université de Lyon.
     
  2. Si je dois me déplacer [motif 3 : consultations, examens et soins médicaux ne pouvant être assurés à distance et l'achat de médicaments] je remplis l'attestation de déplacement dérogatoire et j'applique les gestes barrières.

J'ai besoin d'aide...

 

  1. Je trouve toutes les aides auxquelles j'ai droit et tous les dispositifs d'aides spécifiques à la crise sanitaire sur LyonCampus : aides financières, alimentaires, sociales, d'urgences...
     
  2. Je trouve un accompagnement social et psychologique adapté : numéros d'urgences psychologiques, lignes d'écoutes, accompagnement santé dans vos établissements, soutien entre étudiants...
     
  3. Pour les problèmes de logement, je peux demander l'aide d'urgence pour loyers impayés de la Métropole de Lyon et prendre rdv avec le service logement du Crous de Lyon.

Etudiant·e international·e, où demander conseil

 

  1. J'appelle la hotline du Students Welcome Desk au 04 37 28 07 07 du lundi au vendredi de 9h à 18h30, pour des conseils sur vos démarches, du 15 septembre jusqu'au 27 novembre 2020.
     
  2. Je consulte la page dédiée aux étudiants internationaux de LyonCampus et les ressources Campus France
     
  3. Pour les infos déplacements internationaux je consulte le site du Ministère des Affaires Etrangères. Voir l'actu COVID 19 section "déplacements en France et à l'international".

Pour continuer à étudier

Je peux me rendre sur mon campus ?

 

  1. Je me rends sur mon campus uniquement pour les motifs suivants : 

    les concours, examens et certains travaux pratiques (avec manipulations et/ou matériel spécifique) ne pouvant être assurés en distanciel : dans ces cas particuliers (fixés par le recteur de région académique), votre établissement vous informe des enseignements concernés par un accueil présentiel, selon une jauge limitée à 50% de la capacité d'accueil théorique.Sinon, les cours doivent être en ligne pour tous les établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles).

    l'accès aux bibliothèques universitaires uniquement sur rendez-vous pour le prêt de documents, l'accès aux salles de lecture et, pour les étudiants dans le besoin, aux salles informatique  : je me renseigne auprès de ma BU directement

    - l'accès à la vente à emporter des restaurants universitaires : je consulte le site du CROUS de Lyon  sur la vente à emporter des restos et cafet' Crous.
     
  2. Si je dois me déplacer [motif 1 : déplacement entre le domicile et un établissement d'enseignement ou de formation], je remplis l'attestation de déplacement dérogatoire à avoir sur moi + un justificatif émanant de l'établissement permettant de prouver que le déplacement considéré correspond aux cas autorisés + ma carte d'identité. Je n'oublie pas  d'appliquer les gestes barrières.

Je fais comment pour suivre mes cours ?

 

  1. Je suis les cours en ligne selon l'organisation mise en place dans mon établissement : je me renseigne auprès de ma fac ou mon école
     

    Consignes et dispositifs en distanciel Organisation à l'Univ Lyon 1

    Organisation et mesures à l'Univ Lyon 2

    Organisation et mesures à l'Univ Lyon 3

    Organisation et mesures à l'IUT Lyon 1

    Organisation et mesures à l'ENS de Lyon

    Organisation et mesures à l'EM Lyon

    FAQ sur l'organisation à l'INSA Lyon

    Organisation et mesures à l'UCLY
     

  2. Si j'ai un problème (outils informatiques) je contacte mon établissement qui peut m'aider : des dispositifs d'aide contre la précarité numérique ont été mis en place dans les établissements. Il est également possible de vous rendre dans une salle de travail équipée en informatique ou à la bibliothèque universitaire de votre établissement.
     
  3. Je consulte les ressources pour faciliter l'apprentissage en ligne : par exemple les conseils de l'Univ Lyon 1 pour bien travailler à distance, ou encore ce guide pdf "comment bien apprendre en ligne" pour étudiants.

Pour suivre la situation

Je fais comment pour rester informé ?

 

  1. Je suis l'actu COVID_19 de LyonCampus spécifique aux étudiant·es dans la Métropole de Lyon. Je m'abonne à la newsletter LyonCampus pour recevoir l'info par mail, et sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
     
  2. Je suis l'actu gouvernementale sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
     
  3. Je trouve la réponse à ma question sur la FAQ etudiant.gouv

Je garde contact comment avec le monde étudiant ?

 

  1. Une interrogation ? Une info à partager à LyonCampus ? Vous pouvez nous contacter et nous proposer une info : la rédaction reste mobilisée pour vous répondre et vous informer.
     
  2. Je trouve tous les contacts des associations étudiantes et toutes les initiatives solidaires par et pour les étudiant·es. On vous liste aussi toutes les pistes pour garder le lien en confinement. #NosEtudiantsOntDuTalent
     
  3.  Rdv sur Instagram #lyoncampus, on partage vos photos pour vivre ensemble cette période !
+
© Thierry Fournier / Métropole de Lyon

Et aussi

Etudier à Lyon, mode d'emploi
24 • 11 • 2020
Voir l'actualité Monde étudiant : on garde le lien en confinement
Etudier à Lyon, mode d'emploi
29 • 04 • 2020
Partager