Grand Reporterre #7 : la fabrique de la Domination [théâtre]
3 et 4 mai
Théâtre du Point du Jour
Et si on allait voir comment ça se fabrique une domination. Comment et pourquoi ça se poursuit, se régénère, sans cesse, malgré les révolutions, les ronds-points, les fronts populaires, les MeToo, les « on se lève et on se casse », les « on se lève et on casse tout », les « décolonisons les arts », les journées du Matrimoine, les grandes causes de quinquennats, les films, les livres, les essais, les tribunes… Et si on allait voir de plus près comment on s’en échappe de ces systèmes de pouvoirs écrasants.
Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et comédienne interroge ces notions, s’inspire des luttes ouvrières, des questions de genre, des violences familiales, communautaires et économiques. Dans une exploration rhizomique menée avec une journaliste engagée et des invité·es militant·es, elle ébranle les fondations de la structure dominant·e-dominé·e.
Toutes les infos sur le site du théâtre du Point du Jour
Pig Boy 1986-2358 [théâtre]
4 et 5 mai
Théâtre de la Renaissance
Tout commence par l’histoire d’un jeune éleveur de porc français, en proie à la crise agricole des années 2010. Il se rêve Cow-Boy, plutôt que Pig Boy.
La deuxième partie imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA. Accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, notre héros se retrouve sous le feu des projecteurs pour un procès médiatique virtuel.
La fin du récit nous entraîne alors vers une échappée, vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie fuyant une maternité dans laquelle elle met bas des bébés humains. Nous la suivons dans sa fugue vers la forêt, cherchant la réconciliation des bêtes et des Hommes, tout comme une raison d’être encore vivants parmi les flux de technologies.
Ce texte traverse trois temps, trois registres de langue, trois réalités, trois virtualités pour une seule histoire : celle d’un personnage symbolique qui lutte contre un système sélectif écrasant, et celle d’un être humain qui cherche son identité au milieu d’un monde normé, éliminant de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant.
Toutes les infos sur le site du théâtre de la Renaissance
Ramdam Fatal + Bourrasque [concert]
6 mai
Le Périscope
Ramdam Fatal est un orchestre de bal à moitié électrique, vociférant et épileptique, qui raconte sur les parquets de danse des histoires de possession carnavalesque, de folie collective et de rythmes échevelés de nuits blanches. Ramdam Fatal est une incantation bruyante, adressée aux esprits de la danse.