Paponosh [concert]
23 mars à 21h
Périscope
Derrière ce nom aux consonances d’Europe de l’Est se cache un quintette de jazz dans la belle tradition de ces musiciens libertaires qui habitent littéralement leur musique.
À la croisée de l’underground new-yorkais, des Lounge Lizards et des réminiscences occitanes d’un Bernard Lubat, Papanosh est une maison aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes. Sur scène, la musique, même écrite, s’invente au fur et à mesure qu’elle avance : un répertoire acoustique au son et à la créativité brutes, démonstration d’énergie primitive où s’entrecroisent et se confondent klaxons urbains et chants d’oiseaux.
Le groupe a obtenu les 2èmes Prix de groupe et de composition du Tremplin National de Jazz de la Défense en 2010.
Toutes les infos sur le site du Périscope
La dernière grimace [théâtre]
Du 23 au 26 mars
Espace 44
Cette pièce retrace l’histoire du clown Smesny, un clown atypique mort durant la seconde guerre mondiale en compagnie de 480 enfants internés dans le camp de Terezin, puis exterminés à Auschwitz la veille même de la libération du camp par les forces alliées.
Toutes les infos sur le site du théâtre de l'Espace 44
Voler avec les étoiles [théâtre]
Du 23 mars au 2 avril
Espace 44
Après quelques visites auprès de poètes espagnols, un voyage dans l’univers d’Artaud, un parcours sur le chemin philosophique de Nietzsche, une plongée dans les quatre éléments de Bachelard, aujourd’hui nous avons choisi de retracer l’œuvre de l’immense poète, cet homme blessé qu’était Rainer Maria Rilke.
Notre création pour la scène à partir de quelques écrits est née de ce besoin de transmettre sa parole toute en douceur, telle « une mélodie une et commune ». Et nous voilà sur les traces de ce poète , nous imprégnant de toutes les vibrations que l’on ressent depuis ses paroles que l’acteur, Stéphane Naigeon, nous laisse percevoir à travers son immense talent. La violoniste, Sabine Debruyne, merveilleuse interprète des tendres mélodies de Gérard Maimone apporte une résonance intime à la beauté de ce moment poétique.
Toutes les infos sur le site de l'Espace 44
Mister Tambourine man [théâtre/cirque]
Vendredi 31 mars à 20h
Bizarre!
Un bar à Hamelin, lieu de la célèbre légende du joueur de flûte. Niko, serveur misanthrope effrayé par ce qui vient de l’extérieur, voit arriver de nulle part Dan qui cherche le repos. Dan est un homme étrange, un homme-orchestre fatigué par sa longue errance à travers le monde, un homme déçu par les hommes qui n’ont cessé de profiter de ses services sans le rétribuer et encore moins le remercier.
Interprétés par Nikolaus Holz et Denis Lavant, les deux personnages clownesques de Mister Tambourine Man évoluent dans un monde précaire qu’un mot ou une note de musique peut faire vaciller. L’un récite des poèmes, entonne des chansons de quat’sous en s’accompagnant d’un tas d’instruments, l’autre jongle avec tout ce qu’il trouve, fait virevolter son plateau, ses verres et ses bouteilles, escalade, se fracasse, recommence : un duo aussi brinquebalant qu’explosif. Ces deux hommes, aux rêves si différents, cherchent finalement tous deux l’humanité, l’amour et l’autre. C’est bouleversant et magnifique !
Voir toutes les infos sur le site de Bizarre!
Adieu Monsieur Haffmann [théâtre]
Jusqu'au 31 mars 19h
Comédie Odéon
Paris. Mai 1942.
Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la drection de sa boutique : « J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau. »
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile, Monsieur Haffmann… J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte… »