Njël [théâtre]
Du 8 au 13 mars
Théâtre des Marronniers
Njël, Aube à Thiaroye invoque les tirailleurs sénégalais massacrés dans le camp de Thiaroye le 1er décembre 1944. Ces hommes, après avoir combattu pour la France, sont rapatriés à Thiaroye et mis dans un camp de transit. Ils attendent leur argent et réclament leurs droits - en vain : ils finissent mitraillés par l'armée coloniale française. L'héroïne, Tubaab Julit, jongle entre son histoire personnelle, celle d'une petite blanche musulmane vivant dans la banlieue de Thiaroye, et celle des tirailleurs.
Toutes les infos sur le site du Théâtre des Marronniers
Nos Paysages Mineurs [théâtre]
Du 15 au 17 mars
Théâtre de la Renaissance
Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques, le temps se dilate au gré des tunnels. Une trajectoire banale, belle et forcément triste, entre deux personnes que leur milieu social oppose. Un voyage hypnotique dans l’intimité politique d’un couple.
Toutes les infos sur le site du théâtre de la Renaissance
Bigre! [concert]
18 mars
Toï Toï Le Zinc
Bigre ! + Guests : Dance Party ! (Sono mondiale, Funk)
Les "Bigre! Dance Party !" sont de retour ! Viens te défouler la cheville avec "Bigre!"
20 groovers et des invités de renom (et d'ailleurs) te feront danser durant 2 heures ! Que tu sois cabriole, pirouette, glissade, ou break dance, mambo, rock n' roll, makossa, alors cette soirée est pour toi !
Toutes les infos sur le site du ToïToï
Sirom [concert]
12 Mars
Périscope
"Širom" est un vieux mot qui signifie « autour » et « širom sveta » se traduit par « autour du monde ». C’est exactement ce à quoi ressemble la musique de ce trio slovène – comme si elle avait voyagé, écouté, grimpé et nagé, à la recherche des sons du monde. Leur large influence n’est pas du tout aléatoire, car les trois musiciens ont traversé de nombreux groupes et projets au cours de la dernière décennie, explorant toujours les sons de manière non conventionnelle et toujours connectés d’une manière ou d’une autre aux racines folkloriques.
Voir toutes les infos sur le site du Périscope
Adieu Monsieur Haffmann [théâtre]
Jusqu'au 31 mars 19h
Comédie Odéon
Paris. Mai 1942.
Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la drection de sa boutique : « J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau. »
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile, Monsieur Haffmann… J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte… »