Adieu Monsieur Haffmann [théâtre]
Jusqu'au 31 mars 19h
Comédie Odéon
Paris. Mai 1942.
Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la drection de sa boutique : « J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau. »
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile, Monsieur Haffmann… J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte… »
Toutes les infos sur le site de la comédie Odéon
La coupe du monde FFF [théâtre d'impro]
1 et 2 mars à 20h
Par l'Espace Gerson au Radiant Bellevue
Fantaisiste, Farfelue et (presque) fair-play, la Coupe du Monde FFF revient pour une troisième édition avec un casting de Folie !
Un spectacle jubilatoire où tout est créé dans l’instant ! C’est le défi magistral que devra relever une sélection des meilleurs comédiens improvisateurs européens avec pour seules armes leur inventivité, leur virtuosité et… leur panache. Motivées par une arbitre impitoyable, inspirées par des compositions musicales totalement improvisées et portées par un public survolté, les équipes représentants quatre nations imaginaires rivaliseront de folie, de créativité, de spontanéité et de talent ! Préparez-vous à participer à un show unique, un tournoi d’improvisation théâtral drôlissime !
Toutes les infos sur le site du Radiant Bellevue
Les Duos des EUX [théâtre]
2 mars à 19h30
Théâtre de l'Improvidence
La compagnie d'improvisation EUX vous présente Les Duos des EUX. Retrouvez chaque soir un duo différent pour des spectacles variés et inédits, explorant tous les recoins de l'univers de l'improvisation théâtrale. Il y en aura pour tout les goûts : interactivité, histoires d'amour, relations, danse et funk, métaphysique, technologie, compétition, comédie, pédagogie..., vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans Les Duos des EUX !
.
Toutes les infos sur le site du théâtre de l'Improvidence
Fuzz + Salo [concerts]
6 mars à 20h30
Epicerie Moderne
Fuzz, mené par Ty Segall, Charles Moothart et Chad Ubovich, reprend les choses là où il les avait laissées. Garage rock en ligne de mire, touches stoner voire psyché, mais en version rock'n'roll, sans pause, sans fioriture, seulement l'essentiel de bout en bout sur leur nouvel album. Un condensé du renouvellement de la scène à laquelle Ty Segall a participé au fil des années et des projets. Pas la peine de se perdre dans les discussions du genre, revenons aux fondamentaux, revenons à Fuzz, tout simplement.
Salo, c'est le trio lyonnais des bas-fonds, la salissure satisfaisante au coin des lèvres et le regard vitreux de trop de nuits sans sommeil. Oscillant entre les fulgurances d'un garage noise rock de grande classe et d’une attitude punk viscérale, SALO pose, avec une certaine classe et une grande réussite, une belle pierre dans le jardin des musiques à fleur de peau avec son album « From Melmac With Hate ». Au grand jeu des références, pourtant largement digérées, on pense à la verve de Thee Oh Sees, à la hargne de Metz et à la classe de comptoir de The Fall.