Vos gueules les poètes [lecture]
Du 25 au 29 janvier
Espace 44
Prévert, Aragon, Dimey, Eluard, Ferré, Louise Michel, Rupi Kaur, Buckowski, Apollinaire, Baudelaire, Hugo.
A l’heure de la parole muselée où même nos revendications les plus fondamentales sont censurées, il m’est apparu plus qu’indispensable de dire, jouer, clamer les textes de ces poètes libertaires aux plumes affutées.
L’espoir d’une parole vivante, d’une parole libre, d’une parole de combat salutaire, d’une parole passant les frontières du temps.
Toutes les infos sur le site de l'Espace 44
Couleur Prévert [théâtre]
Du 1er au 5 février
Espace 44
Mettre en jeu et en musique les poèmes de Prévert, c’est retrouver une lumière d’enfance.
Sa langue, ludique, toujours en mouvement, nous offre un fantastique terrain de jeu et de création. Nous avons imaginé et construit Couleur Prévert comme un collage : un fatras de mots, de musique, de poésie qui jaillissent des « murs de la classe qui s’écroulent tranquillement »…
Le porte-plume redevient oiseau, il donne l’exemple, ne salue plus le commandant, et nous emmène tout autour de la terre, pour un voyage théâtral burlesque et musical dans l’œuvre du poète.
.
Toutes les infos sur le site de l'Espace 44
Faites-nous confiance [théâtre]
2 février à 21h
Théâtre de l'Improvidence
Thierry Biliskoet Fabien Strobelincarnent des personnages sincères et colorés, nos deux complices ont plaisir à interchanger leurs rôles, ce qui crée évidemment de nombreuses situations désopilantes avec lesquels ils jouent malicieusement...Sans jamais sacrifier la narration et la qualitéd'incarnation, ils s'amusent autant qu'ils amusent les spectateurs. Intégranttout au long de l'histoire les élémentsqui les ont inspirésdèsle départ,Fabienet Thierry créent un Long formdébridé, émouvant et drôle à la fois.
Toutes les infos sur le site du théâtre de l'Improvidence
Ezra collective [concert]
4 février à 21h
Épicerie Moderne
En produisant un jazz décomplexé, nourrit à l’afrobeat et au hip-hop, les cinq Londoniens occupent une place de choix au sein de la nouvelle scène anglaise. Entre tradition et modernisme, ils se jouent des codes du genre pour mieux lui rendre son caractère dansant jusqu’à concilier l’attitude punk lors de sets débridés. Ezra Collective est l’un des éléments de la scène londonienne qui a permis cette ouverture du jazz à une nouvelle réalité multiculturelle, au-delà des frontières de genre. De quoi attirer en concert tout un nouveau public, socialement et culturellement bien différent du public jazz habituel.