Monde étudiant : on garde le lien en confinement

Etudier à Lyon, mode d'emploi
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La vie étudiante continue dans la Métropole de Lyon durant la période de confinement. Les établissements d'enseignement supérieur et les acteurs locaux se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique et être force d'accompagnement... tout comme les étudiants, riches d'initiatives pour améliorer le quotidien en cette période !

La continuité pédagogique pour les étudiant.e.s de la Métropole de Lyon

Suite aux décisions étatiques de fermer les établissements d'enseignement supérieur et d'instaurer le confinement de la population contre la propagation du COVID-19, les équipes pédagogiques des établissements de la Métropole de Lyon sont mobilisées pour continuer d'accompagner les étudiant.e.s dans cette période. 

Vos ressources académiques en ligne

 

N'hésitez pas à consulter les outils web de votre établissement (site internet, intranet, boite mail, réseaux sociaux officiels...) pour en apprendre plus sur le plan de continuité pédagogique mis en place : de nombreuses universités communiquent des informations sur le sujet comme sur le site de l'Université Lyon 1, sur le site de l'UcLy ou encore sur le site d'Epitech Lyon

Les bibliothèques universitaires et municipales du territoire, ainsi que de nombreux établissements culturels locaux, vous proposent également des ressources pédagogiques, dont voici quelques exemples ci-dessous :


Plus de ressources pour se cultiver gratuitement sur etudiant.gouv
 

Des apprentissages par et pour les étudiants

 

De nombreuses associations étudiantes locales vous proposent également de vous former en ligne dans différents domaines qui peuvent vous être utiles dans votre parcours ! Quelques exemples :


Bon à savoir  

Pas d'accès à Internet et/ou aux ressources proposées par vos établissements ? Des dispositifs d'aides sont mis en place pour vous faciliter l'accès et lutter contre la précarité. 

Plus d'infos sur les aides et les actions de solidarité pour étudiant.e.s ici


 

Le monde étudiant mobilisé pendant le confinement

Pour vous accompagner durant cette période, il n'y a pas que les ressources académiques. Le monde étudiant propose de nombreuses initiatives pour se divertir, garder la forme ou encore lutter contre l'isolement : des pratiques essentielles en cette période ! 

Bravo à toutes et tous pour ces démarches : pas de doute, #NosEtudiantsOntDuTalent même en confinement !

Des initiatives pour garder le moral : #RemèdeContrelaMorosité
 

  • Plutôt envie de devenir as des fourneaux que des abdos ? Le Petit Paumé vous propose une recette par jour testée et approuvée par ses étudiants : exemple avec le "On a cuisiné pour vous #14". Profitez aussi des tutos cuisine de la chaîne YouTube Cook'Insa.

 

Des initiatives pour partager son quotidien entre étudiant.e.s : #Ongardelelien

 

La Métropole de Lyon compte 160 000 étudiant.e.s et autant de vécus différents du confinement... à partager pour qu'il ne rime pas avec isolement, via ces différentes initiatives étudiantes locales.

  • C'est aussi le cas des jeunes d'Unis-Cité Rhône et leur salon de discussion Discord accessible à tous où sont proposées des débats philosophiques, tutos DIY, jeux et espaces pour échanger sur son quotidien et ses difficultés. 
     
  • L'association GAELIS a créé RDTP "Rentre Dans Ta Piaule", l'adaptation de leur habituel événement "Sors De Ta Piaule" ! Il s'agit de publications quotidiennes pour s'occuper : cuisine, sport, atelier DIY... Suivez leurs publications Insta et rejoignez leur plateforme pour se connecter à leurs activités.
  •  L'Université Claude Bernard Lyon 1 publie des portraits de confinés sur ses réseaux pour découvrir en images les coulisses de la continuité pédagogique et le quotidien des équipes enseignantes et du personnel en télétravail. Retrouvez aussi des portraits vidéos de personnel et d'étudiants sur l'Instagram du SSU Lyon 1.
  • Les étudiants relais santé de Lyon 1 vous donne aussi rdv sur soundcloud pour parler du confinement et ses impacts du quotidien.
     
  • L'Université Lyon 2 vous propose une rubrique  de "chroniques pas ordinaires" avec des témoignages et ressources pour garder le lien en cette période. 
     

Nous aussi, on partage avec vous ce quotidien : n'hésitez pas à nous proposer d'autres exemples d'initiatives à ajouter et partagez-nous sur Instagram vos portraits de confinement étudiant avec le #lyoncampus !

+
Les coulisses de la continuité pédagogique à l'Université en images © Université Claude Bernard Lyon 1

Et aussi

Etudier à Lyon, mode d'emploi
29 • 04 • 2020
Voir l'actualité Concours, examens... on fait le point !
Partager