Monde étudiant : on garde le lien en confinement

Etudier à Lyon, mode d'emploi
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La vie étudiante continue dans la Métropole de Lyon durant le confinement. Établissements, enseignants, étudiants, associations et acteurs locaux se mobilisent pour poursuivre les enseignements, l'accompagnement et améliorer le quotidien avec de nombreuses initiatives en ligne !

Vos ressources pédagogiques en ligne

Par vos établissements


N'hésitez pas à consulter les outils web de votre établissement (site internet, intranet, boite mail, réseaux sociaux officiels...) pour connaître la continuité pédagogique mise en place. Les établissements gardent le contact, comme avec le groupe Facebook "Le lien avec Lyon 1" ou la réflexion sur la création d'une plateforme d'entraide pour les L1/portail à l'Université Lyon 2.

Comment poursuivre les cours sur "Reconfinement : votre mode d'emploi étudiant"

Plus de ressources pour se cultiver gratuitement sur etudiant.gouv

Les cours en ligne mis à disposition gratuitement sur college-de-france.fr

Les  ressources pédagogiques et scientifiques du portail Pop Sciences

 

L'application gratuite Nomad éducation vient en appui et en complément des cours dispensés en ligne pour permettre à chaque étudiant de revoir ou consolider ses acquis, s'auto-évaluer, anticiper le programme...

Par vos bibliothèques
 

Les BU de Lyon 2 restent à votre service

Le service "Bibliothécaires En Ligne" de l'Univ Lyon 2

Le #DateavecmaBU à l'Univ Lyon 3

L'accueil aux BU de l'Univ Lyon 1 continue

Les services de la Bibliothèque Municipale de Lyon continuent

Le service "Prêt(s) à emporter" des BM Lyon

Des ressources mises à disposition en ligne par la médiathèque du Rhône

Par vos associations étudiantes
 

La série vidéo pédagogique "Covido Ergo Sum" des étudiant.es de médecine de l'Univ Lyon 1

Les ressources pour les associations étudiant.es

Le tuto YouTube de l'asso Article 1 pour apprendre par soi-même


Vos initiatives pour garder la forme, se divertir

Retrouvez gratuitement en ligne de nombreuses initiatives pour se divertir, garder la forme ou encore lutter contre l'isolement. #OnGardeLeLien

Le Forum des Initiatives étudiantes 100% en ligne

La Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon propose chaque année en novembre le Forum des Initiatives Étudiantes : un temps spécifique d'animations, de découvertes, de partage et de convivialité ! Cette année le FIE est 100% en ligne, pour continuer, même en période de confinement, à découvrir, participer et s'engager de chez-vous, avec plus de 20 événements gratuits  du 16 au 29 novembre !

Toutes les infos sur l'agenda FIE 2020

Le FilFree du Crous de Lyon

Le programme Fil’free accompagne gratuitement tous les étudiants sur les réseaux sociaux du Crous mais aussi des ressources en ligne :

En cette période particulière, le Crous met en place une adresse mail dédiée : ongardelelien@crous-lyon.fr

Toutes les infos sur le site du Crous de Lyon

Sport et santé

Culture

  • Et si vous visitiez l'Opéra de Lyon  de votre canapé ? Le saviez-vous ? Le bâtiment reconstruit par Jean Nouvel, est une référence de l'architecture théâtrale contemporaine sur 17 niveaux !
  • Vous n'avez pas eu le temps, avant le confinement, d'explorer la capitale des Gaules ? Découvrez Lyon en restant chez-vous !
  • Vous pouvez aussi plonger dans l'histoire des Rues de Lyon : la bande dessinée et ses différents numéros sont mis à disposition gratuitement sur le site de l'épicerie Séquentielle
  • Pour tout savoir sur l'architecte emblématique à Lyon, Tony Garnier, partez à la découverte de l'exposition"Tony Garnier... Et maintenant ?", à travers 9 bâtiments emblématiques.
  • Envie de s'instruire dans le champs de l'économie ? Profitez sur la chaîne YouTube des JECO des replays de conférences en ligne avec de grands économistes sur des thèmes variés, diffusées à l'occasion des Journées de l'Economie 2020.
  • Connaissez-vous Imago ? C'est la plateforme vidéo gratuite de la transition avec une sélection de plus de 2500 vidéos inspirantes : docu, web séries, courts-métrages et podcasts.
  • Pour + de culture, l'Office du Tourisme de Lyon a recensé les activités et ressources en ligne proposées par les établissements culturels du territoire : voir la culture à Lyon depuis chez soi sur Lyon France.
  • Vous pouvez aussi profiter de ressources variées sur le "blog du confinement" de la Bibliothèque Municipale de Lyon, avec des activités ludiques, pédagogiques, culturelles ou encore scientifiques pour les plus grands ! 
  • Vous souhaitez vous faire une toile ? Profitez de plus de 50 courts métragesou encore 13 films reflétant la diversité du cinéma d’auteur mondial, mis à disposition gratuitement en ligne par Arte.
  • Profitez de cette période pour revivre la Fête de la science depuis chez vous ! Découvrez plus de 30 activités numériques : visites virtuelles, ateliers scientifiques, jeux, expositions en ligne avec Pop Sciences.

Jeux

Accordez-vous une pause seul.e ou à plusieurs avec des jeux gratuits en ligne :


Vos initiatives pour garder contact, échanger

La Métropole de Lyon compte 165 000 étudiant.es et autant de vécus différents du confinement... à partager pour qu'il ne rime pas avec isolement, via ces différentes initiatives étudiantes locales. Bravo pour ces démarches : #NosEtudiantsOntDuTalent même en confinement !

Plateformes de discussion entre étudiant·es

  • L'association étudiante ESN Cosmo Lyon propose sur le Discord Lyon Erasmus Online un espace de tchat 24h/24 avec des bénévoles, notamment des sujets de discussion spécial "lockdown", mais aussi des activités en ligne avec des étudiants internationaux et de toute la France : cafés des langues en ligne, jeux, soirées à thème...
  • C'est aussi le cas des jeunes d'Unis-Cité Rhône et leur salon de discussion Discord accessible à tous où sont proposées des débats philosophiques, tutos DIY, jeux et espaces pour échanger sur son quotidien et ses difficultés. 
  • L'association Animafac Lyon donne rdv aux associations étudiantes sur le serveur Discord pour échanger avec d'autres jeunes engagés, faciliter la gestion de votre asso et continuer à valoriser vos projets et proposer des événements.

On garde le lien sur #lyoncampus

Nous aussi, on partage avec vous ce quotidien : n'hésitez pas à nous proposer d'autres exemples d'initiatives à ajouter et partagez-nous sur Instagram vos portraits de confinement étudiant avec le #lyoncampus !

Et aussi

Etudier à Lyon, mode d'emploi
05 • 11 • 2020
Voir l'actualité Reconfinement : votre mode d'emploi étudiant
Etudier à Lyon, mode d'emploi
29 • 04 • 2020
Partager