Herculine Barbin : Archéologie d'une révolution [théâtre]
Du 22 au 24 novembre
Théâtre du Point du Jour
Née au XIXème siècle dans une famille pauvre, Herculine Barbin connut un destin bien singulier : à la puberté, son corps jusque-là androgyne prit le tournant d’un changement de genre vers le monde masculin, brutalement décidé à la suite d’un examen médical. Épanouie et amoureuse dans le milieu féminin qu’elle fréquentait alors, sa réassignation est un traumatisme qui l’isole
Voir toutes les infos sur le site du Théâtre du Point du Jour
Sokuu + El Bobby [concert]
Jeudi 30 novembre
La Machinerie Bizarre !
Un univers mélancolique, des prods ultra-efficaces et des textes poétiques, Sokuu est le véritable OVNI de la scène rap new wave.
Voir toutes les infos sur le site de la Machinerie
Delacourt + Sara Saphir [concert]
Vendredi 1er décembre
Maison pour tous Salle des Rancy
Delacourt, c’est deux sœurs. C’est aussi le nom qu’elles empruntent à leur grand-mère dont elles admirent encore la vie extravagante et passionnée.
Chanteuses, musiciennes, auteures-compositrices et comédiennes, elles se sont touche à tout.
C’est en 2019 qu’elles choisissent d’unir leurs voix et se lancent dans un projet commun, subtil mélange de leurs influences musicales respectives alliant Pop, Bossa Nova et Musiques Urbaines ensoleillées. Elles nous invitent au royaume de leur enfance, pour nous évader sous l’été indien, hors de l’espace et du temps, où règnent bien-être, bienveillance et amour. Un cocktail musical idéal, à déguster toute l’année et à consommer sans modération !
Sara Saphir est équivoque, et ce n’est pas une posture. Son enfance ressemble à « 7 à la maison », avec un père très pieux et une mère dévouée, sauf que ça se passe en Bourgogne et qu’ils sont 8 enfants. À 17 ans, elle quitte la campagne brumeuse pour Lyon. Aujourd’hui Sara Saphir est comme sa voix : versatile, pleine de facettes, spontanée, faussement naïve
Voir toutes les infos sur le site de la Salle des Rancy
The Doug & Martin Luminet [concert]
Vendredi 1er décembre
Centre Charlie Chaplin
The Doug, auteur-compositeur-interprète s’affranchit clairement des codes. Il manie subtilement l’art de raconter une histoire par son écriture poético-réaliste. Ses influences vont du collectif Brockhampton à Lomepal, en passant par Albert Camus. Et dans son flow élégant, on retrouve des intonations à la Bashung. Alors que son premier album n’est pas encore sorti, hâtez-vous de le découvrir sur scène, et retenez bien son nom, The Doug !
Martin Luminet, est la révélation des Francofolies de la Rochelle en 2021, auteur-compositeur et interprète, il a une conscience intimement aiguë de l’autre. Sa sensibilité et sa sincérité se ressentent dans ses textes. Il fait ainsi sien un « nous » générationnel et tombe l’armure en alternant chanson et spoken word (parlé chanté). Avec Deuil(s), ses mots livrent un message lyrique et direct, presque clinique. L’artiste ne choisit pas, il suit l’urgence, s’agrippe à elle et fait résistance.
Voir toutes les infos sur le site du Centre Charlie Chaplin
Chipo + Yanka [concert]
Vendredi 1er décembre
A Thou Bout d'chant
Chipo, rappeur lyonnais, est en pleine tournée d'automne pour présenter son nouvel EP "Barbecue Vol.2". Il tenait à passer par A Thou bout d' Chant, la scène de ses premiers pas de rappeur !
Yanka est Dj et rappeuse. Ses mix « only bad betch » mettent en avant les femmes à l’international dans la culture hip hop avec un mélange de rap, rnb, trap, drill, cloud rap, banger, jersey, shatta, baile funk et afrobeat.
Toutes les infos sur le site de A Thou Bout d'chant
Yessaï Karapetian quintet [concert]
Samedi 2 décembre
Musée des Confluences
Pianiste, compositeur et multi-instrumentiste, Yessaï Karapetian navigue entre Paris, New-York et Erevan. Pionnier d’une nouvelle génération de jazzmen, il métisse habilement ses racines arméniennes à la musique des diasporas africaines. Son piano impressionniste français traverse les univers avant-gardistes de Thom Yorke ou James Blake.
Voir toutes les infos sur le site du Musée des Confluences
Tif [concert]
Samedi 2 décembre
Épicerie Moderne
Ce rappeur mélomane, Tif, capable de rapper et de chanter en français comme en arabe, a connu un engouement avec son titre 3iniya ('les yeux') en 2020. Le clip tourné à Alger lui a créé une audience en Algérie et en France.
L'univers de Tif est identifié et identifiable, sa nostalgie joyeuse et communicative, et ses rythmes mélancoliques et exaltés, comme l'incarne son single Hinata.
Voir toutes les infos sur le site de l'Epicerie Moderne