Initiatives étudiantes : soyez APIE #2 !

Créer et gérer une association
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
La Métropole et la Ville de Lyon proposent aux associations étudiantes de répondre à l'Appel à Projets Initiatives Etudiantes (APIE) : une enveloppe budgétaire pour booster votre projet.

Vous êtes une association étudiante (ou une association qui accompagne les étudiants) ?

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour développer votre projet ?
Soyez "APIE" : la Métropole et la Ville de Lyon vous proposent un appel à projets partagé !

La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent inciter les étudiants à devenir des acteurs à part entière de la société, leur offrir la possibilité de réaliser leurs projets à l'échelle de la cité. Dans ce contexte elles lancent une procédure commune pour soutenir les initiatives étudiantes et les actions qui favorisent leur développement : APIE (Appel à Projets Initiatives Etudiantes).
 

Les objectifs de l'APIE

  • Accompagner le développement d’initiatives associatives étudiantes ou d’actions associatives qui les soutiennent, en tant qu’elles contribuent à la vie de la cité.
  • Révéler les projets qui contribuent à l’attractivité et au rayonnement du territoire à l’international.
  • Stimuler l’engagement des jeunes dans les problématiques sociétales pour qu’ils acquièrent des valeurs citoyennes d’engagement et de solidarité.
  • Valoriser les actions qui favorisent l’expérimentation et l’innovation, pour une bonne intégration sociale et économique.
     

Pour qui ?

- être une association étudiante
- ou une association qui accompagne les étudiants.
 

Pour quels projets

  • les pratiques et les événements artistiques, culturels ou sportifs
  • les projets engagés au service de la société : citoyenneté, solidarité, développement durable, lutte contre les discriminations.
  • les actions participant au rayonnement et l’attractivité internationale : accueil, intégration, valorisation du territoire.
  • les projets professionnalisant, favorisant l’insertion économique : apprentissage de la conduite de projet, de l’expression, de l’animation d’équipe, expérimentations qui développent des compétences et des savoir-être, développement de l’esprit d’entreprendre, de la créativité et de l’innovation.
     

Les critères

  • l'ouverture au plus grand nombre d'étudiants et au grand public
  • l'intégration sur le territoire de la Métropole et de la Ville de Lyon
  • la contribution à l’intérêt général et à l’intérêt local
  • la qualité et la pertinence du projet
  • le respect des délais de dépôt ou d'envoi des dossiers
  • la subvention demandée ne doit pas dépasser 50% du montant du budget prévisionnel. Le financement du projet doit reposer sur d’autres sources de financement.

Attention : L’APIE ne finance pas les voyages d’étude et l’organisation de congrès
 

Comment ?

Envoyez ou déposez votre demande dans les délais prévus, auprès du service commun de l’enseignement supérieur et la vie étudiante de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, puis remplissez un dossier avec les éléments demandés :

1. Votre demande :
- une présentation du projet (qui, quoi, où, comment, cible...)
- un budget prévisionnel équilibré

2. Votre dossier :
Si votre projet est recevable vous recevrez un formulaire type à remplir Ville de Lyon ou Métropoleque vous devrez accompagner des documents suivants :
- statuts de l’association
- récépissé de déclaration en Préfecture et justificatif de la publicité de création ou modification au Journal Officiel
- relevé d’identité bancaire
- numéro de SIRET. Tout savoir sur son obtention ici

> par voie postale à Service Université/Métropole de Lyon - 20 rue du Lac - CS 33569 - 69505 Lyon cedex 03
> ou par mail à apie(at)grandlyon.com
> ou à déposer à la Maison des étudiants - 90 rue de Marseille - 69007 Lyon

La commission
Vous serez auditionné par une commission composée d’une quinzaine de personnes : élu, techniciens de la métropole (dont des représentants des communes “universitaires”, techniciens des services de vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur et du Crous, des représentants des associations étudiantes.
Une délibération sera présentée aux conseils municipaux et métropolitains de mars 2019 pour #APIE 1 et septembre 2019 pour #APIE 2, avec les propositions de financement retenus.
 

Calendrier de l’appel à projets :


- Rentrée universitaire 2019/2020 : lancement de APIE

#APIE 1
- Appel à projet terminé.

#APIE 2 (dates à préciser début 2020)
- Clôture de dépôt des dossiers : Mai 2019.
- Commission d’examen des candidatures début juin
- Présentation de la délibération relative aux subventions des projets retenus, lors du Conseil métropolitain et du Conseil municipal de septembre 2020.


Bon à savoir

Pour vous aider dans votre conduite de projet, consultez les conseils et infos de notre rubrique s'impliquer : retrouvez comment créer et gérer son association, les pistes de financement pour réaliser votre budget prévisionnel et autres astuces.

Et aussi

Créer et gérer une association
26 • 09 • 2019
Voir l'actualité Financer ses projets c'est maintenant !
Partager