Les Nuits de Fourvière, festival des arts de la scène, vous propose, dans un lieu atypique et chargé d'histoire, des spectacles multidisciplinaires entre théâtre, musique, danse, opéra, cirque... Cette année le festival se déroule du 31 mai au 28 juillet, toujours sur le site archéologique de Fourvière et avec quelques hors les murs.
Voir toutes les infos sur le site du festival
Pour bénéficier de cet événement incontournable du territoire :
- utilisez votre Pass Culture étudiant de la Métropole de Lyon
- et/ou tentez votre chance pour gagner des places, avec au choix 23 spectacles. Cerise sur le gâteau : 1 gagnant = 2 places !
Réduction avec le Pass Culture étudiant
Bénéficiez d'une réduction de 11,50 euros pour un spectacle Nuits de Fourvière de votre choix avec un coupon rose Pass Culture Etudiant. Il suffit de l'échanger en billetterie physique du Festival au 6 rue de l'Antiquaille, Lyon 5e, du lundi au samedi de 12h à 18h.
Places à gagner
Les gagnants ont reçu un message mais il reste des places pour Benjamin Biolay, Himmerlerde, Maria Pagès et Portrait. Les potentielles réattributions auront lieu les 10 et 20 juin puis le 1er juillet, restez connectés !
Christine and the Queens - Musique, pop
Mardi 6 juin à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Christine and the Queens renouvelle sans cesse la pop en français ou en anglais. En 2023 elle revient avec un album produit par Mike Dean (notamment producteur pour Travis Scott et Kanye West) aux États-Unis et un show qui s’annonce XXL.
Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud - Danse/Piano
Mercredi 14 juin à 22h
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Benjamin Millepied, Chorégraphe et danseur, et Alexandre Tharaud,pianiste, vous offre un tête-à-tête, sur les musiques des plus grands compositeurs classiques, Bach, Rameau, Beethoven, Schubert, Ravel…
Sorcières - Théâtre
Samedi 17 juin à 20h
Théâtre de la Croix-Rousse - Place Joannès Ambre - 69004 Lyon
Sorcières, c’est la plongée dans une lecture musicale ensorcelante à la distribution polyphonique, dans laquelle on retrouve Ariane Ascaride, Clotilde Hesme ou encore P.R2B.
Disiz + Aloïse sauvage - Musique, rap
Samedi 17 juin à 21h
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Un plateau pour célébrer l'Amour avec Disiz qui a aujourd’hui achevé sa mutation du rappeur en artiste pop et Aloïse Sauvage en 1ère partie.
Lorenzaccio d'Alfred de Musset - Théâtre
Samedi 24 juin à 20h
Lycée Saint-Just - 21 rue de Farges - 69005 Lyon
Nous sommes à Florence, au XVIe siècle. Tous les esprits s’échauffent à l’idée du meurtre du souverain local, Alexandre de Médicis. Lui festoie, boit, bannit les rebelles et alimente les frustrations. Son cousin, Lorenzo, a raté son rendez-vous avec l’Histoire et est devenu la honte de la famille. Il lui tient lieu de compagnon de débauche et l’utilise pour régler ses histoires d’amour. Lorenzo est un être torturé et solitaire, épris d’absolu. Sous sa fragilité et son infamie apparentes, il bouillonne de ressentiment et veut accomplir un acte grandiose qui le fera sortir de l’ombre et regagner l’amour de sa mère.
Boys Boys Boys / Florence Foresti - Humour
Mardi 27 juin à 21h45
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Florence Foresti revient avec son nouveau seule-en-scène Boys Boys Boys, dans lequel elle partage ses amours, ses envies et ses contrariétés de presque quinquagénaire, sans tabou et avec mordant.
Alt-J + Lydsten - Musique, Indie rock
Samedi 1er juillet à 20h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Débarqués de Leeds en 2012, Joe Newman (chant, guitare), Gus Unger-Hamilton (claviers) et Thom Sonny Green (batterie) ont connu un succès retentissant avec leur premier album An Awesome Wave, porté notamment par le tube planétaire “Breezeblocks”, qui remporta le prix Mercury. Leur deuxième album, This Is All Yours, sorti en 2014, sera également nommé pour un Grammy Award. Il est suivi en 2017 par l’opus Relaxer. Les voilà de retour avec un quatrième album studio, The Dream en 2022.
Artiste pluriel, Christian Gravier alias Lydsten ouvrira la soirée avec une puissante énergie imprégnée de techno et de néo-classique, en puisant dans ses synthétiseurs et ses boîtes à rythme analogiques.
The Black Keys + Star féminine Band - Musique, rock
Lundi 3 juillet à 21h15
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Pour leur grand retour en Europe, et pour la première fois depuis 2015, le guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney viennent armés de leur nouvel opus Dropout Boogie, mais aussi – et surtout – d’une irrémédiable envie de festoyer avec leurs fans européens dont ils ont été privés trop longtemps.
Les amazones du Star Feminine Band, jeunes néophytes du Bénin, âgées de 11 à 18 ans, sont passées expertes dans l’art de faire rugir les traditions, au son d’un rock garage mâtiné de soul qui emporte tout sur son passage.
Queens of the stone age - Musique, rock
Mardi 4 juillet à 21h15
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Né aux portes du désert californien au milieu des années 1990, le projet Queens of the Stone Age est un monument de l’histoire du rock. Inspiré musicalement par une large palette d'artistes comme Nirvana, The Strokes ou encore Tame Impala, Coach Party débutera la soirée avec ferveur dans un style indie pur et authentique.
Benjamin Biolay - Musique, chanson
Jeudi 6 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Biolay a de l’amour à revendre, et de l’énergie aussi – il est toujours aussi fan des Strokes. On ne doute pas une seconde que le public lyonnais reste numéro un dans son petit cœur de rockeur.
Respect to Aretha- Musique, funk soul
Vendredi 7 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Comment célébrer cette diva qui s’est éteinte en 2018, mais dont la lumière continue de briller ? C’est avec un hommage exceptionnel, intitulé Respect to Aretha qu’Antibalas relève le défi. Le groupe d’afrobeat, originaire de Brooklyn, s’empare de la direction musicale de ce fabuleux programme et tire à balles réelles !
Himmelerde - Théâtre musical
Samedi 8 juillet à 20h
Opéra de Lyon – 69001 Lyon
Une pièce de théâtre musical masqué par la Familie Flöz & la Musicbanda Franui. Sur des oeuvres de Franz Schubert, Robert Schumann, Gustav Mahler, Anton Webern…Pour leur première collaboration, Franui & Flöz ont créé un opéra sur des œuvres des plus grands compositeurs classiques, où l’on rêve d’amour, de nostalgie et d’espoir. Ils ont entrepris une exploration du monde romantique allemand du début du XIXe siècle, évoquant avec humour les images de cette époque qui s’accordent avec le répertoire musical et nous charment encore aujourd’hui. Sur les inimitables marches funèbres de la Musicbanda Franui, les mascarades virtuoses de la Familie Flöz mettent en scène des personnages contemporains qui s’identifient aux rêves des romantiques.
Maria Pagès - Danse
Mardi 11 juillet à 22h
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
María Pagés signe cet été son retour au festival avec son nouveau spectacle, De Scheherezade. La chorégraphe s’inspire des Mille et Une Nuits dont l’histoire de Shéhérazade est ancrée dans l’imaginaire collectif. Elle raconte le stratagème mis au point par la fille du grand vizir pour faire cesser les massacres de femmes perpétrés par le roi. Pour cela, elle se confine avec lui et lui conte, chaque nuit, une nouvelle histoire qu’elle ne termine pas afin de rester en vie jusqu’à la nuit suivante…
Beytna - Danse
Vendredi 14 juillet à 21h15
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Omar Rajeh a imaginé le concept très particulier de cette pièce en se nourrissant de moments précis – et précieux – de son enfance : chaque dimanche, toute sa famille avait l’habitude de se retrouver dans la maison de son grand-père pour déjeuner, boire et danser. Son grand-père, un homme très accueillant, aimait toujours inviter des amis et des visiteurs de passage à partager ces moments de convivialité.
Deluxe - Musique, electro,pop
Mardi 18 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Le sextet originaire d’Aix-en-Provence fait étape sur la scène du Grand théâtre pour distiller son mélange exaltant de sonorités. Deluxe, c’est avant tout une histoire d’amitié entre Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et la chanteuse Liliboy. De leur premier album The Deluxe Family Show à leur dernier opus Moustache Gracias, le groupe aux accents hip-hop et groove fait vibrer toutes les scènes !
Tamino - Musique, pop rock
Vendredi 21 juillet à 21h15
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Tamino, jeune songwriter flamand à la voix de velours, fasciné par Tom Waits et Serge Gainsbourg, impacté par les sortilèges de Radiohead et Jeff Buckley, est une des révélations de la scène internationale.
French 79 & Irène Drésel- Musique, electro pop
Samedi 22 juillet à 20h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Grâce à un univers musical marqué par son parcours pop, Simon Henner, alias French 79, est sans conteste le Daft Punk de cette génération. Son nouvel opus, Teenagers, met à l’honneur la jeunesse et devient la bande-son d’un temps qui rime avec liberté, espoir et désir. Teenagers, c’est avant tout un hymne électrisant, un sentiment d’invulnérabilité qui s’empare du dancefloor avec des fréquences puissantes.
Avant lui, Irène Drésel exhibe un monde fiévreux et tapageur et fera vibrer la scène au rythme de beats effrenés.
Cette Nuit s’ouvrira avec la spirale immersive et acidulée de Citron sucré pour une performance hypnotique, qui mêle ses percussions électroniques à ses racines sibériennes.
Portrait / Mehdi Kerkouche - Danse
Dimanche 23 juillet à 21h
A l'Odéon - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Mehdi Kerkouche signe Portrait, une pièce qui trace le portrait imaginaire d'une famille qui célèbre le vivre-ensemble, l’acceptation de soi, les liens de filiation indéfectibles, qu’importent les crises et les désaccords. Cette histoire d’amour comme on en voit peu réunit neuf danseurs venus de tous les horizons, du cabaret, du hip-hop, du contemporain et même de la danse moderne pour la doyenne de cette famille hors norme, Amy Swanson, âgée de 67 ans.
Thylacine avec l'Orchestre du Conservatoir de Lyon - Musique, electro classique
Lundi 24 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Les albums conçus par le musicien et producteur électro Thylacine constituent plus qu’une discographie : un carnet de voyages réels ou imaginaires, une carte sonore et multisensorielle en trois dimensions, qui indique les reliefs, les abysses et les confins. En première partie, l'univers poétique d'Alma Elste se déploiera en passant de l'électronique pop à la soul.
The Blaze - Musique, électro
Mardi 25 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Les cousins Guillaume et Jonathan Alric ont fondé le duo The Blaze en 2016. En 2018 sort leur premier album Dancehall avec lequel ils passent du statut de jeunes espoirs de la scène électro française à celui de sensation internationale.
Pomme - Musique, chanson
Mercredi 26 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Dans l’écrin majestueux du Grand théâtre et accompagnée d’un orchestre, Pomme, hypersensible hyperfolkeuse viendra nous livrer une scène féérique et toujours émouvante. C'est avec la voix douce et subtile de Ghostly Kisses que s'ouvrira la soirée, dans une pop sensuelle qui dessine le spectre d'une nostalgie éthérée.
Jeanne Added - Musique, pop électro
Jeudi 27 juillet à 21h30
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
By Your Side le dernier album de Jeanne Added est un nouveau tour de force, qui nous prend encore à contrepied, cette fois par sa tendresse et sa fantaisie. En réunissant des synthés très eighties, des basses bien groovy, des guitares funk et même la légendaire boîte à rythmes Linn LM-1 utilisée par Prince, Jeanne Added ancre ce nouvel album dans des sonorités électro-pop-jazz qui le rendent sensuel et chaleureux, avec toujours sa voix sublime et intense au centre de tout. Coline Rio s'emparera de la scène en début de soirée pour présenter son univers musical à dominante électro acoustique.
Nuit du Mexique - Musique
Vendredi 28 juillet à 20h
Au Grand Théâtre - 6 rue de l’Antiquaille – 69005 Lyon
Cumbia ! Cette musique qui, depuis une dizaine d’années, déferle sur le monde, est née au xviie siècle en Amérique latine. Les Colombiens l’ont inventée, mais les Mexicains y excellent. La preuve par trois avec cette Nuit du Mexique qui restera dans les mémoires des hanches.
Jouer, c'est simple !
Pour JOUER et tenter de gagner deux places (réservé aux étudiants, une carte devra être présentée) :
Par mail
- Choisissez votre spectacle
- Vérifiez que vous êtes disponible à la date de l'événement.
- Envoyez UN SEUL mail à offreslyoncampus(at)gmail.com en mettant en objet du mail le titre du spectacle choisi : Biolay ou Himmelerde ou Maria ou Portrait.
Une seule participation par personne quelque soit le mail.
Seuls les gagnants seront informés par messagerie personnelle où seront précisés les modalités de retrait.
Sur les réseaux LyonCampus
- Suivez le compte @LyonCampus sur Instagram
- Likez le post "invitation NDF posté le 24/05"
- Commentez en identifiant la personne avec qui vous tentez votre chance et indiquez le titre du spectacle : Biolay ou Himmelerde ou Maria ou Portrait.
Seuls les gagnants seront informés par messagerie personnelle où seront précisés les modalités de retrait.