Étudiants internationaux à Lyon, mode d'emploi !

Bienvenue
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Vous êtes étudiant·e international·e ? On fait le point sur votre rentrée et la réouverture progressive des frontières. Quelles sont vos démarches administratives ? Quels événements d'accueil vous attendent ? Titres de séjour : quand, comment ? Suivez le guide et bienvenue dans la Métropole de Lyon !

À compter du 1er juillet 2020, la France procède à une ouverture progressive des frontières extérieures Schengen. Quel que soit votre pays d’origine, vous pouvez étudier en France avec des modalités d’accueil facilitées pour la rentrée 2020/2021 !

Toutes les infos sur Campus France

 

Les titres de séjour étudiants

Les nouvelles demandes


Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études en France. En cette période de crise sanitaire, les demandes de visas et de titres de séjour des étudiants internationaux sont traitées en priorité. 

Une nouvelle procédure de demande à distance sera mise en place à partir du 15/09 pour les renouvellements de titre de séjour étudiant. Aucun dossier ne sera à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon. Plus d’informations prochainement.

Consulter les infos visas et cartes de séjour sur Campus France

Demande de titre de séjour déjà en cours

Si vous avez déjà une demande de titre de séjour en cours et que vous souhaitez connaître son statut, cliquez ici, en indiquant vos NOM, Prénom, N°AGDREF et date de naissance sur le formulaire.

Votre récépissé sera envoyé à votre domicile en lettre suivie.

Les renouvellements

Titres expirés entre le 16 mars et le 15 juin 2020 : prolongation automatique

Tout détenteur d'un titre de séjour, d'un récépissé, d'une autorisation provisoire de séjour ou d'un visa de long séjour qui expire entre le 16 mars et le 15 juin :

  • est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires après la date d'expiration figurant sur le document de séjour. Aucune démarche supplémentaire ne sera à faire avant l'automne (droit de travailler et droits sociaux prolongés).
  • peut entrer dans l'espace Schengen pour revenir en France pendant 6 mois supplémentaires après la date figurant sur son document de séjour.

Si votre titre a expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020, vous n'avez donc pas de démarche à faire pour rester / revenir en France d'ici la rentrée. Il est néanmoins déconseillé de sortir du territoire français avec un titre de séjour expiré. Si vous rentrez en France, privilégiez un retour direct sans transit par d'autres pays.

Les mesures de prolongation automatique de certains documents de séjour

Titres expirant entre le 15 juin et le 15 septembre 2020 : procédure "récépissé d'été" par voie postale 

Si votre titre de séjour étudiant a expiré après le 15 juin 2020, une procédure de délivrance de récépissé d'été par voie postale est mise en place par la Préfecture du Rhône. Aucun dossier n’est à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon.

Vous devez envoyer les documents ci-dessous par courrier à l’adresse : Préfecture du Rhône/ DMI/ BAAS/étudiant, 69 419 Lyon cedex 3

  • Passeport en cours de validité : fournir les copies des pages relatives à l’état civil, aux dates de validité, aux cachets d’entrée et aux visas.
  • Visa de long séjour et attestation de validation le cas échéant ou titre de séjour, expirant entre le 15 juin et le 15 septembre 2020 (photocopies)
  • Certificat de scolarité de l’année 2019/2020
  • Justificatif de domicile dans le Rhône datant de moins de 6 mois : * Si vous êtes locataire ou propriétaire : factures (eau, gaz, électricité, téléphone fixe, accès à internet) ou assurance habitation (NB : les quittances entre particuliers ne sont pas acceptées) ; * Si vous êtes hébergé chez un particulier : attestation de l’hébergeant datée et signée, copie de sa carte d’identité ou de sa carte de séjour, et justificatif de son domicile datant de moins de 6 mois ; *Si hébergement à l’hôtel : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois.
  • 2 photographies d’identité récentes (format 35 mm*45 mm – norme ISO/IEC 19794-5:2005)
  • Une enveloppe lettre suivie 20g libellée à vos nom, prénom et adresse complète

Aucun public étudiant ne sera reçu physiquement en Préfecture.

Télécharger la fiche procédure "récépissé d'été" par voie postale de la préfecture du Rhône

À partir du 15 septembre 2020 : procédure de renouvellement en ligne

À partir du 15 septembre, la procédure de délivrance des récépissés par voie postale s’interrompt. Une procédure de renouvellement en ligne de votre titre de séjour pour l'année universitaire 2020/2021 est mise en place. Aucun dossier ne sera à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon. Vous devrez obligatoirement déposer un dossier complet en ligne à partir du 15 septembre 2020 selon les modalités indiquées sur le site de la préfecture du Rhône, plus d'infos prochainement.

Plus d'infos sur le site de l'Université de Lyon

Visas VLS-TS expirant cet été

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant", vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France. Les étudiants rentrés dans leurs pays d'origine depuis le début du confinement, dont le VLS-TS expire durant l’été et souhaitant revenir en France en septembre,devront solliciter un nouveau visa auprès du Consulat de France de leur pays d'origine, compte tenu de leur départ de France.

 


L'association ESN vous accueille

La plateforme Lyon Erasmus Online


Une fois arrivé dans la Métropole de Lyon, vous pouvez rejoindre l'association ESN CosmoLyon sur LEO (Lyon Erasmus Online). Cette plateforme en ligne permet de répondre à toutes vos questions. C'est aussi une belle occasion de rencontrer et d'échanger avec plein d'autres étudiants venant du monde entier !
Aller sur la plateforme LEO

Le guide gratuit


L'association propose un guide gratuit pour préparer son arrivée à Lyon avec des conseils, des bons plans, des sites utiles... Il suffit de s'inscrire pour le recevoir par mail.

S'inscrire pour recevoir le guide gratuit

La Carte VIP (Very International People)


L'association ESN CosmoLyon propose une carte de Lyon distribuée gratuitement avec des informations utiles et adresses indispensables pour les jeunes en mobilité (pharmacies, agences TCL, numéros d'urgence...). Elle sera distribuée dans différents lieux à la rentrée, dont la Maison des Étudiants de la Métropole de Lyon.

La Welcome Week


Chaque année, l'association ESN CosmoLyon accueille les étudiants internationaux et commence la rentrée en beauté avec une semaine non-stop d'événements dédiés à l'intégration des nouveaux arrivants à la cité. La Welcome Week 2020 se déroule du 21 au 27 septembre. Les événements proposés (repas, sorties, visites, recontres, apéros...) s'adapteront à la situation à la rentrée de la crise sanitaire. Toutes les infos seront à suivre sur la page Facebook de ESN CosmoLyon

Toutes les infos à venir sur esnlyon.org


 

L'accueil dans vos établissements

N'hésitez pas à contacter vos établissements d'enseignement supérieur qui informent de la situation sanitaire liée au COVID-19.

Contactez le service relations internationales de votre établissement qui se tient à disposition pour répondre à vos interrogations.


Le Students Welcome Desk en ligne

Le Students Welcome Desk (SWD), coordonné par l'Université de Lyon, se déroule cette année du 15 septembre au 27 novembre 2020 avec une offre de services à distance via une hotline.

  • La hotline SWD vous propose un accompagnement par téléphone pour :

- vous aider et informer à distance sur toutes les questions vie étudiante : logement, job, santé, culture, transport, sport, associations étudiantes...
- vous accompagner dans les démarches en ligne (titre de séjour, aides au logement, sécurité sociale...)

  • Une nouvelle procédure de demande à distance sera mise en place à partir du 15/09 pour les renouvellements de titre de séjour étudiant. Aucun dossier ne sera à déposer physiquement en Préfecture ou à l’Université de Lyon. Plus d’informations prochainement.
  • Retrouvez les habituels rendez-vous "Meet&Greet" en ligne : les différents partenaires vous proposent cette année des petites vidéos par thématique.

Plus d'infos sur le site de l'Université de Lyon


Le programme Jeunes Ambassadeurs

Vous souhaitez intégrer un réseau international privilégié ? Inscrivez-vous au programme Jeunes Ambassadeurs, vous serez parrainés par des cadres et dirigeants d’entreprise !

Pour qui ? Pour les étudiants internationaux, de Master 1, Master 2 et Doctorat.

Le principe ? Vous profiterez de nombreuses visites et événements organisés spécialement pour vous afin de découvrir toutes les richesses culturelles et économiques de votre ville d’accueil. 

En contrepartie de l’accueil et du programme dont vous allez bénéficier, de retour dans votre pays d’origine, vous devrez faire valoir les compétences des entreprises régionales et les relations établies avec les dirigeants rencontrés et favoriser les contacts entre tous les membres de l’association Jeunes Ambassadeurs via le réseau ja4ever.

Adhérer sur jeunes-ambassadeurs.com


Nos ressources dédiées aux étudiants internationaux

LyonCampus, le web étudiant officiel de la Métropole de Lyon, vous propose différentes ressources dédiées :


Les formations à distance

Vous pouvez également suivre les formations des établissements de la Métropole de Lyon à distance. Campus France vous liste les formations diplômantes en ligne dans différents domaines : chimie, droit, sciences humaines et sociales, sciences de l'éducation, informatique et numérique, langues et lettres, communication et journalisme...

Consulter près de 700 formations en ligne

Et aussi

Bienvenue
08 • 01 • 2020
Voir l'actualité Welcome week
Partager