Entreprendre, ça continue !

Etudier et entreprendre
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Le saviez-vous ? Des solutions existent pour entreprendre quand on est étudiant, même en ce moment. Que ce soit via des événements, des prix et appel à projets ou les différents dispositifs listés sur LyonCampus, on vous accompagne pour (re)démarrer vos projets, s'inspirer, partager et développer vos idées !

HubLo Festival

Le Centre d'Entrepreneuriat de l'Université de Lyon propose chaque année l'événement "HubLo Festival" : un regard sur de jeunes entrepreneurs à travers des talks, conférences, conseils d'experts, pitchs startup, tutos, e-shop...

Cette année, le festival s'est adapté au contexte de crise sanitaire pour vous proposer une édition 100% en ligne. Connectez-vous et profitez d'un moment privilégié d’échanges avec des entrepreneurs, des étudiants, des entreprises, des collectivités, des réseaux entrepreneuriaux et des établissements universitaires. Toute la programmation est à suivre sur le compte Instagram du festival.

Le savez-vous ? HubLo en ligne court sur toute l'année, retrouvez chaque lundi le programme sur les réseaux sociaux de Beelys et HubLo.

Remise des prix Campus Création, inspirez-vous !


Dans le cadre du Hublo Festival, participez en ligne et en direct à la cérémonie de remise des Prix Campus Création le 27 mai à 18h30 : une occasion unique de découvrir des projets innovants et les lauréats de cette année ! Inscrivez-vous à la remise de Prix ici. Vous pouvez dès à présent découvrir les finalistes ici.
 

Toutes les infos sur le site du festival

 

Enactus Festival

Du 22 mai au 5 juin, profitez de 2 semaines consacrées aux solutions sociales et environnementales lancées par des étudiant.es. Lors de cette édition 100% digitale du "Enactus Festival", venez vous inspirer sur différentes thématiques pour construire un monde plus juste et durable : alimentation, éducation, respect de l'environnement, réduction des inégalités, bien-être des seniors... Connectez-vous aux enjeux de société et découvrez des solutions à travers 39 start-ups sociales et environnementales (dont 5 projets Enactus Auvergne Rhône-Alpes avec 2 projets issus d’étudiants de Centrale Lyon).

Au programme :

  • Venez en apprendre plus sur les solutions à impact créées par les étudiant.es en écoutant leur pitch-vidéo.
  • Profitez de nombreux témoignages, de la création du projet jusqu'aux premiers impacts en passant par les succès et les difficultés. Rencontrez des entrepreneurs comme Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka, l'application mobile qui scanne les aliments ou encore Jean Moreau, fondateur de PHENIX, une start-up leader de l'anti-gaspi en Europe.
  • Écoutez des étudiants de la France entière présenter, devant un jury de professionnels de l'entrepreneuriat social, les projets à impacts sur lesquels ils travaillent depuis un an ou plus. Les vainqueurs de la compétition nationale et des 4 challenges partenaires seront sélectionnés pour participer à la World Cup Enactus.

Ça commence avec la cérémonie d'ouverture du Festival le vendredi 22 mai, de 14h30 à 15h30, inscrivez-vous !

Toutes les infos et inscriptions sur le site d'Enactus

 

Prix PEPITE

Postulez avant le 30 juin 2020 au Prix PEPITE - le Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant pour valoriser vos idées. Ce dispositif permet de soutenir des projets de création d'entreprise innovante et créative.

Pour qui ?
Ce prix s'adresse à tout étudiant ou jeune diplômé du supérieur titulaire du statut d'étudiant-entrepreneur ou l'ayant été depuis moins de 3 ans dont le projet est de créer une entreprise innovante et créative. Pour cette édition 2020, les projets élligibles sont les entreprises créées depuis le 1er juillet 2019.

Quels projets ?
Tout projet de création d'entreprise innovante et créative peut être présenté, qu'il s'agisse d'une innovation technologique ou non-technologique (innovation sociale, d'usage ou de service, innovation de produit, de procédé, de commercialisation, d'organisation). L'entreprise issue du projet devra être établie sur le territoire français.

Pour postuler :
Rapprochez-vous de votre PEPITE pour toute information. Pour la Métropole de Lyon, il s'agit de BEELYS. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 30 juin.

Toutes les infos sur le site de BEELYS

 

Makesense

Makesense propose aux étudiant.es :

  • d'apprendre et de s'engager en ligne avec la makesense_TV :  une télé interactive, collective et contributive qui propose de réfléchir au monde de chez soi
  • de s'engager avec le programme ré_action. Ce programme permet à des groupes de 10-15 personnes de se mettre en mouvement rapidement. Il donne des outils de réflexion, créé de l’émulation collective et propose des idées concrètes

 

Étudier et entreprendre

Retrouvez sur notre rubrique dédiée à l'entrepreneuriat étudiant les différents parcours, programmes et outils pour passer de l’idée au projet durant vos études et créer votre activité dans la Métropole de Lyon :

  • Le statut d’étudiant entrepreneur
  • Le PEPITE  BEELYS pour vous accompagner
  • Des concours de création d'entreprises pour étudiants et jeunes entrepreneurs
  • LYVE, la communauté des entrepreneurs lyonnais
  • Les incubateurs d’entrepreneurs dans la Métropole de Lyon
  • Des programmes d’entrepreneuriat
  • une FAQ sur le sujet

Et aussi

Etudier et entreprendre
12 • 11 • 2019
Voir l'actualité Vos rendez-vous sur l'entrepreneuriat étudiant
Partager