COVID-19 : vos stages/jobs d'été en questions

Job étudiant
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Est-ce toujours possible de chercher un job pour cet été ? Vous vous posez des questions sur vos stages ? Quelles sont les règles en cas de poursuite ou d'annulation et quels sont vos droits ? Comment valoriser votre engagement ? Des liens et réponses à vos interrogations par ici.

Les jobs d'été

À cette période de l'année, de nombreux dispositifs vous permettent de préparer votre recherche de jobs d'été. En période de crise sanitaire, rien ne change, ou presque !

1900 postes à pourvoir en ligne

Info-Jeunes propose une version 100% en ligne du Forum Jobs d'été qui devait se tenir à l'Hôtel de Ville de Lyon. Retrouvez sur leur site près de 1 900 postes à pourvoir pour cet été dans des domaines variés : animation, tourisme, loisirs, services à la personne, sanitaire et social, commerce et grande distribution, logistique, hôtellerie/restauration, télé-services...

Toutes les infos sur info-jeunes.fr

Les podcasts & vidéos "Jobs d'été"

 

Des ateliers gratuits en ligne

Pour booster vos recherches, inscrivez-vous à un accompagnement individuel ou à un atelier thématique collectif en ligne chaque mercredi après-midi. C'est gratuit !

Au programme du 10 avril au 31 mai

  • Des accompagnements individuels pour vous aider, à préparer vos candidatures, à réaliser votre CV et lettre de motivation, à identifier des employeurs potentiels et préparer un entretien.
  • Des ateliers thématiques pour échanger sur les bons plans :: "Les bons réflexes pour son job d'été ?" , "10 conseils et bons plans pour trouver son job !", "Valoriser ses expériences et soft skills pour son job d'été !", "L'Appli Mission locale"...

S'inscrire

Télécharger le guide "Trouver un Job" édition 2020

Retrouvez sur etudiant.gouv.fr différentes informations et des services dédiés pour vous aider à trouver un job d'été.

On vous accompagne dans votre recherche d'emploi avec une rubrique dédiée aux jobs étudiants avec des conseils, les types de contrats, les liens et contacts utiles...

 

Des offres animateurs et éducateurs sportifs

La ville de Villeurbanne recrute des animateur·trice·s pour l'été 2020. Il faut être disponible en juillet et/ou août. Votre mission sera le temps d'un été de proposer et d'encadrer des animations (en ALSH, animations de quartiers et éventuellement des séjours) auprès des jeunes de Villeurbanne. Diplômes ou brevets spécifiques liés à l'animation demandés.

Infos et candidatures en ligne jusqu'au 4 juin

 

Des offres de jobs qui assurent 


Pourquoi pas tester un job qui assure ? Le cluster assurance Auvergne Rhône-Alpes vous propose de nombreuses offres d'alternance, de stage et de premier emploi dans le domaine de l'assurance. Elle organisera en octobre un événement au Ninkasi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent dans ce secteur. En attendant, consultez les offres et retrouvez de nombreux témoignages afin de mieux connaître les nombreux métiers liés à l'assurance.

Retrouver des témoignages sur la page Facebook du Cluster

Consulter les offres
 

Le Forum Jobs d'été 2020 en ligne de Lyon 3

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l'Université Jean Moulin Lyon 3 s'adapte à la crise sanitaire avec un forum en ligne du 3 au 10 juin. Vous pourrez postuler directement en ligne avec un CV. En amont faites-vous accompagner en demandant une expertise de votre CV à partir du 25 mai.

Aller sur l'événement Facebook


Déconfinement : la Métropole propose des CDD pour les étudiants


La Métropole de Lyon recrute en CDD des étudiants pour accompagner au mieux, dans le cadre du déconfinement, la reprise de l’ouverture des collèges métropolitains : vous pouvez postuler jusqu'au 25 mai 2020 pour assurer des missions d'agent d'entretien polyvalent dans l'un des collèges du territoire (selon votre situation géographique). Il s’agit d’assurer l’entretien des locaux, du réfectoire et des équipements en renfort ou en remplacement des personnels en poste sur ces missions. 

Télécharger l'offre de mission du CDD pour étudiants (.pdf)

Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse mail pmakala(at)grandlyon.com en précisant la référence de l’offre d’emploi "Réf. CDD Col Etudiants 05 2020" avant le 25 mai 2020.


Le stage

Suite aux décisions étatiques de fermer les établissements d'enseignement supérieur et d'instaurer le confinement de la population contre la propagation du COVID-19, vous poursuivez vos études à distance. Mais qu'en est-il des stages ? Voici quelques éléments de réponses face aux diverses questions que vous pouvez vous poser.

Votre stage n'a pas encore commencé
 

Il faut contacter votre établissement pour obtenir votre convention de stage et les consignes adéquates.

La règle impérative à suivre jusqu'à nouvel ordre est de réaliser son stage à domicile pour tous les postes qui le permettent. Si ce n'est pas possible, des règles de distanciation doivent être mises en place : limiter les contacts (regroupements de salariés, déplacements, réunions), suivre une rotation d'équipe, etc.

L'établissement d'enseignement supérieur peut choisir de :

  •  ne pas modifier ses modalités de contrôle des connaissances,
  • signer ou non la convention de stage,
  • dans ce cas reporter le stage et/ou annuler l'attachement d'un stage à un ECTS.
     

Votre stage a commencé
 

Vous devez poursuivre votre stage,si possible, à distance. Si ce n'est pas possible, votre organisme d'accueil est responsable de la mise en place des règles de distanciation afin de limiter les contacts. Vous pouvez refuser d'exécuter une tâche dangereuse pour votre sécurité ou santé. Vous ne bénéficiez pas du droit de retrait en tant que tel mais d'une protection issue du code de l'éducation.

Un avenant est à signer (par voie électronique ou scan) pour tout changement dans les conditions fixées par votre établissement d'enseignement supérieur. Les signatures scannées ont la même valeur que les signatures originales.

Votre établissement n'a pas l'obligation de vous fournir le matériel nécessaire pour télétravailler.
Le sujet de stage et les missions qui vous sont confiées sont en principe intégrés à la convention de stage. Un avenant doit être fait pour les modifier.

Si vous êtes dépisté positif au Covid-19 pendant votre stage

Votre stage est suspendu et vous êtes pris en charge par la sécurité sociale.

Si votre stage est annulé à cause du confinement

Contactez votre établissement, il peut vous aider à valider quand même votre stage ou trouver avec vous une solution alternative, comme vous proposer des cours en ligne.
 

Votre gratification
 

Votre lieu de stage reste ouvert

Une concertation doit avoir lieu entre vous, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement sur les conditions de la poursuite du stage. Si votre stage se poursuit (y compris à distance), la gratification est due. S'il est interrompu, la gratification est suspendue.

Votre lieu de stage ferme

Un avenant à la convention de stage doit préciser si l'activité est maintenue malgré la fermeture des locaux : le stage se poursuit alors à domicile et votre gratification doit être versée.

Si l'activité est arrêtée pendant la fermeture des locaux, le stage est interrompu et la gratification est suspendue. En tant que stagiaire, contrairement aux employés de l'organisme d'accueil, vous ne bénéficiezpas du chômage partiel.

Certains établissements peuvent mettre en place des aides individualisées. N'hésitez pas à interpeller les services sociaux du Crous si vous rencontrez des difficultés financières. Téléphonez au 0 806 000 278 pour vous faire conseiller et/ou prenez rdv en ligne.

Retrouvez ici les différentes aides possibles en période de confinement.

Vous pouvez reprendre votre stage une fois le confinement terminé si votre organisme d''accueil et votre établissement d'enseignement sont d'accord. Soit un avenant précise cette suspension, soit il faut refaire une convention de stage si la précédente avait été annulée.

Plus d'infos sur la FAQ de etudiant.gouv.fr

Une plateforme d'urgence pour vous aider

Pour pallier aux problèmes financiers des étudiants liés à la possible interruption de votre stage/alternance/job comme source de revenus, l'association Article 1 est à l'initiative d'une plateforme qui recense des offres de stage et d'alternance.

Voir les offres de stages et alternances
 


 

L'engagement associatif

Poursuivre vos missions de Service Civique

Si vous êtes en mission de service Civique, que votre activité s'arrête ou se poursuive à distance, l' Agence du Service Civique maintient le versement des indemnités. Toutes les informations sur etudiant.gouv.fr.

Valoriser votre engagement associatif 

Vous pouvez demander àvalider un engagement bénévole pendant le confinement. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'enseignement supérieur pour que votre engagement soit valorisé et ainsi prendre la forme de l'attribution d'éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, de crédits ECTS, d'une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou stages relevant du cursus.

S'engager pendant le confinement

En cette période de confinement, de nombreuses initiatives se sont mises en place et de nombreuses structures recherchent des bénévoles pour mettre en place des actions de solidarité. Retrouvez en ligne sur lyoncampus les différentes solutions pour vous engager #jeveuxaider.

Et aussi

Job étudiant
21 • 02 • 2020
Voir l'actualité Jobdating digital
Job étudiant
24 • 09 • 2019
Partager