Concours, examens... on fait le point !

Etudier à Lyon, mode d'emploi
Publié le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
En période de confinement, due au virus COVID-19, vous vous posez des questions sur l'accès aux concours, le déroulement des examens, le calendrier des différentes échéances ? On fait le point avec vous et les liens utiles pour rester informé.

Les épreuves des examens et des concours nationaux

Afin de préserver votre santé et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats, les concours et examens nationaux, initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année, doivent être adaptés au contexte actuel d'épidémie de Coronavirus Covid 19 :

  • les épreuves ne peuvent avoir lieu avant fin mai. 
  • La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.

Par exemple pour le recrutement des professeurs de l'éducation nationale :les concours internes,pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu, les épreuves d’admission sont reportées à la rentrée 2020. Les concours externes qui n'ont pas commencé sont réorganisés. Les épreuves d'admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d'un protocole sanitaire très strict.

Autre exemple pour les filières en santé : les épreuves classantes nationales (E.C.N.) pour l'accès à l'internat de médecine auront lieu du 6 au 10 juillet. Cette épreuve sous forme présentielle informatisée, organisée avec le Centre national de Gestion du ministère des Solidarités et de la Santé nécessitera des modalités logistiques spécifiques qui seront prochainement détaillées.

Les épreuves de PACES seront organisées à partir de la troisième semaine de juin par chaque faculté.

Les candidats sont tenus informés par message électronique.

Les dispositions pour les concours examens

 

L'accès aux formations sélectives

  • Les épreuves écrites des concours postbac sont remplacées par un examen des dossiers dans le cadre de la procédure Parcoursup. 
  • Si les épreuves orales sont annulées, seul l’examen du dossier Parcoursup sera pris en compte. Si elles sont maintenues, elles seront alors nécessairement adaptées à la situation de crise et se dérouleront à distance (via la visioconférence par exemple).

Contacts Parcoursup  :

  • au 0800 400 070, du lundi au vendredi de 10h à 16h
  • par mail via la rubrique contact depuis le dossier Parcoursup ;
  • via les réseaux sociaux Parcoursup : Twitter et Facebook.

Les concours grandes écoles

Les établissements sont amenés à adapter leurs modalités de contrôles des connaissances, tout en veillant à garantir la valeur des diplômes ainsi que l'égalité de traitement entre les étudiants :

  • Les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août.
  • Le classement par école sera communiqué au plus tard le 8 août, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

Toutes les infos et télécharger le calendrier

 

Les partiels

  • Les établissements d'enseignement supérieur ont du adapter les modalités de leurs examens : à distance, y compris en modifiant le contenu (devoir à la maison par exemple) ou en ayant recours au contrôle continu. Cette responsabilité revient à l'établissement, au sein d'un cadre national donné par ordonnance le 27 mars.

Les dates des partiels doivent être données au minimum 2 semaines avant le début des épreuves.

Si des épreuves sont malgré tout organisées en présentiel, la recommandation est de ne pas les organiser avant le 20 juin.

  • Surveiller votre messagerie étudiante, et rapprochez-vous des responsables d'UE pour connaître les dates et modalités des examens.

Le suivi des infos de Lyon1
La FAQ de Lyon 2
La FAQ de Lyon 3

Toutes les réponses à vos questions sur la FAQ de étudiant.gouv.fr

Et aussi

Etudier à Lyon, mode d'emploi
28 • 04 • 2020
Voir l'actualité Monde étudiant : on garde le lien en confinement
Etudier à Lyon, mode d'emploi
03 • 09 • 2019
Partager