Ça bouge côté déplacements à Lyon

Se déplacer
Mis à jour le :
Par : La rédaction de Lyon Campus
Les nouveautés continuent côté transports en commun : prolongement des horaires du métro et des lignes de bus de nuit, e-ticket TCL et 4G dans les rames, nouvelles lignes de tram et de bus, descente à la demande... Toutes les infos à ne pas rater pour faciliter vos déplacements dans la Métropole de Lyon !

Le métro jusqu'à 2h du mat' le week-end

Bonne nouvelle pour vos fins de soirées : désormais, le métro circule jusqu'à 2 heures du matin les vendredis et samedis soirs dans la Métropole de Lyon ! 

Pour vous faciliter la vie, les 4 lignes de bus de nuit du réseau TCL, appelées Pleine Lune (PL1, PL2, PL3 et PL4) adaptent également leurs horaires pour prendre le relai dès que le métro s'arrête : elles relient le centre-ville et les principaux lieux de vie nocturne aux campus et résidences étudiantes.

Autre bonne nouvelle : la descente à la demande est généralisée sur toutes les lignes de bus dès 22 heures. Vous pouvez demander au chauffeur de bus d'être déposé entre 2 arrêts au plus près de votre destination.

Plus d'infos sur les Lignes Pleine Lune


Le nouveau tram T6 en service

Le réseau de tramway de la Métropole de Lyon compte une nouvelle ligne à l'est du territoire : le tram T6 relie Lyon 7e (Debourg) et les Hôpitaux Est, depuis le 22 novembre 2019.

Au total, ce sont 6,7km de ligne supplémentaire, parcourus en 21 minutes de trajet pour relier 14 stations.

Plus d'infos sur le nouveau tram T6 et son tracé


Votre ticket TCL sur smartphone

Acheter et valider son ticket TCL directement depuis son smartphone, c'est désormais possible sur Androïd. Rendez-vous sur l’application mobile TCL E-Ticket pour obtenir et valider votre ticket : à l'unité, en carnet de 10, ticket 24h/48h/72h ou encore Tick'air vendus les jours de pic de pollution.


30 stations vélo'v en + et un nouveau programme fidélité

Depuis le début du mois de septembre, 30 nouvelles stations Vélo’v ont ouvert sur le territoire de la Métropole de Lyon, dans les communes de Lyon (3e, 4e, 6e, 7e, 8e, 9e), Villeurbanne, Bron, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Fontaines-sur-Saône, Collonges au Mont d’Or, Ecully, Tassin-la-Demi-Lune, La Mulatière, Oullins et Saint Fons. 

Parallèlement à ces ouvertures, 30 stations du centre (Lyon et Villeurbanne) ont été agrandies avec l’ajout de 325 points d’accroches supplémentaires sur les stations les plus en tension.Côté service, 25 pompes à vélo supplémentaires sont progressivement installées en station.

Enfin, Vélo'v lance un programme de fidélité pour ses abonné.es avec des avantages à la clé : des invitations à offrir à vos amis ou des minutes gratuites pour vos trajets.

Pour gagner des points et bénéficier de réductions dans l'application "Vélo'v officiel", 3 options :

  • prendre un vélo'v dans une station pleine,
  • déposer un vélo'v dans une station vide
  • ou encore rendre un vélo'v dans une station bonus

À vos marques, prêts, roulez !

Plus d'infos sur les nouvelle stations Vélo'v


 

La 4G dans le métro lyonnais

Ca y'est : la 4G est arrivée dans le métro !

Après 14 mois de travaux, les 44 stations du réseau de métro TCL sont connectées à la 3G et à la 4G, dans toute la Métropole de Lyon. Vous pouvez désormais utiliser votre smartphone en attendant le métro, quel que soit votre opérateur.

D'ici la fin de l'année, vous pourrez aussi surfer sur internet pendant vos trajets dans les tunnels des six lignes de métro et de funiculaire. À vos marques, prêts... textotez ;)


 

De nouvelles lignes de bus TCL

 Bus C15E : une connexion directe avec l’Université Lumière Lyon 2

Depuis septembre, une nouvelle ligne express relie les arrêts "Mermoz-Pinel" (accès métro D et future ligne T6) à "Parilly Université Hippodrome" pour permettre un accès direct au campus universitaire Lumière-Lyon-II à Bron.

Cette ligne express ne marque aucun autre arrêt pour un temps de trajet de 10 minutes. Elle circule du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 avec une fréquence de 7 à 10 minutes jusqu’à mi-décembre puis 9 à 15 minutes jusqu’à fin avril.

Plus d'infos sur la ligne de bus C15E (pdf)

Le retour de bus TCL vers l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Depuis le 2 septembre 2019, le réseau TCL dessert l'aéroport de Lyon Saint - Exupéry, avec des trajets accessibles au prix d'un ticket classique ou de son abonnement :

  • la ligne 28 entre Carré de Soie (correspondance métro A) et l'arrêt aérogare Lyon
    Saint-Exupéry
  • la ligne 1EX entre Grange Blanche (correspondance métro D) et la zone cargo de
    l'aéroport, en passant par l'arrêt "aérogare de Lyon Saint-Exupéry".

La création de 2 nouvelles lignes pour relier l'aéroport est aussi prévue, au départ de Genas (bus 48, en service en 2020) et de Meyzieu (bus 47, en service depuis septembre).

Plus d'infos sur la desserte de l'aéroport par TCL

Et aussi

  • D'autres lignes TCL  ont ouvert cette rentrée, notamment au départ de la Gare d'Oullins, Gare de Vaise ou encore Saint-Priest : détails ci-dessous.
  • Depuis septembre, la fréquence est progressivement renforcée sur une vingtaine de lignes du réseau (voir ci-dessous), dont la C26 entre "Cité Internationale Transbordeur" et "Grange Blanche", ou encore le bus 52 entre Vaulx-en-Velin et le campus de Bron "Parilly Université Hippodrome"
  • La ligne C3 évolue avec plusieurs réaménagements, des trolleybus 100% électriques... dont, à ne pas manquer, un entièrement peint par l’artiste lyonnais
    Kalouf et le Zoo Art Show !
  • Les tarifs TCL changent : découvrez les nouvelles formules et toutes les offres étudiantes pour se déplacer
  • Une nouvelle halte TER de la ligne 10 permet de rejoindre Irigny à Lyon-Perrache en 10 minutes et Oullins en 6 minutes
  • Un nouveau service "TCL à la demande" est lancé dans le secteur Mi-plaine sur les communes de Chassieu, Genas et Saint-Priest pour faciliter les déplacements des utilisateurs et renforcer le réseau d'une offre de transport à la demande dynamique

Le détail des lignes TCL créées et renforcées cette rentrée

Plus d'infos pour vos déplacements étudiants sur LyonCampus

Partager